Pratique /

Espace presse

/

Vous trouverez dans cette section, le communiqué de presse, le dossier de presse et un pack de visuels en 300Dpi pour chaque sujet traité.

Communiqués Dossiers de presse Visuels Infos
Aux Futurs Ancestraux, de l’art numérique au jeu-vidéos
Christina Kubisch, Interstices Magnétiques

L’exposition Christina Kubisch, Interstices Magnétiques nous invite à une expérience sonore singulière, à découvrir des sons que l’oreille humaine normalement ne peut entendre, avec une proposition d’œuvres à la fois historiques et plus récentes de l’artiste.

Irisations

Vous trouverez ici, le communiqué de presse ainsi que des visuels en 300DPI de l’exposition Irisations // Commissariat : Mathieu Vabre.

Donner forme à l’éther // Shaping the æther

Commissariat : Pali Meursault.

Avec les oeuvres de : Nicolas Montgermont, Julien Clauss, Joyce Hinterding, Dinah Bird & Jean-Philippe Renoult, Collectif π-Node, On: Transmission (Tetsuo Kogawa/Christina Kubisch/Sisters Akousmatica/Anna Friz Mobile Radio/Elisabeth Zimmermann/Juliette Volcler/Victor Mazón Gardoqui/Carl Y/Franz Xaver).

Donner forme à l’éther rassemble des artistes pour qui la radio n’est plus seulement le véhicule des productions médiatiques, mais qui interrogent la transmission et abordent les radiations comme un matériau à part entière, qu’il s’agit d’explorer, de révéler et de sculpter.

Profitant de la parenté vibratoire des phénomènes électromagnétiques avec les circulations électriques ou les excitations acoustiques, ils et elles nous en offrent un accès sensoriel en images ou en sons, et nous confrontent au paradoxe d’une réalité qui tient autant du phénomène naturel que de la production médiatique.

Algotaylorism, Rage against the machine

De sa gestion scientifique du travail à la gestion algorithmique des travailleurs des entreprises-plateformes comme Amazon, Uber et Deliveroo, l’évolution a principalement été technologique, tandis que sur le plan idéologique, on remarque plutôt une continuité.

Retrouvez une sélection de photos et le Communiqué de Presse de l’exposition.

Olia Lialina – Something For Everyone

Olia Lialina, Something For Everyone s’articule autour de 4 œuvres issues de la série des Net Portraits (portraits en ligne) où l’artiste se met en scène et nous invite à plonger dans les spécificités d’Internet : les flux, les URL, les différents protocoles…

Les Persistances, une archéologie sonore du sol des Eurockéennes

Vous trouverez ici une sélection de visuel et le communiqué de presse.

Pour partir à la recherche des Persistances, l’artiste a conçu une application qui fonctionne sur smartphone avec l’application de base Soundways (disponible sur iOS ou Android). L’utilisateur, en fonction de sa position sur la presqu’île du Malsaucy, peut ainsi découvrir des fragments sonores à l’aide de cette application.

Hadaly & Sowana

La nouvelle exposition de l’Espace multimédia Gantner (EMG), Centre d’art contemporain d’intérêt national dédié à l’art numérique, prend appui sur le roman fantastique de l’écrivain français Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, publié en 1886, L’Ève future.

Cosmos : 2019

À l’ère des nouvelles technologies, de l’exploration de Mars, comment les artistes contemporains regardent-ils, s’approprient-ils, interrogent-ils le cosmos ? le développement et l’accessibilité de certaines données ont-ils initié de nouvelles pratiques artistiques, de nouveaux fantasmes, de nouvelles rencontres « extraterrestres » ? Ce sont ces questions que l’exposition Cosmos : 2019 souhaite poser.

Documents / Collectionner l’art numérique Tome 2

À quoi pourrait ressembler une collection d’art contemporain à l’ère du numérique ?

Telle est la question qui anime le centre d’art contemporain, l’Espace multimédia Gantner (EMG) depuis 14 ans et dont le catalogue Documents – Collectionner l’art numérique Tome 2 (2007 – 2018) est une des réponses possibles.

Vous trouverez ici, un communiqué de presse ainsi que des visuels du catalogue de la collection d’œuvre d’art numérique de l’Espace multimédia Gantner.

Sortir du Désenchantement du Numérique

Après 25 ans de World wide web, il est devenu banal que notre vie se passe aussi dans les espaces de communication numérique.

Terre / Mer / Signaux

Après Echo Chamber, Terre / Mer / Signaux est la deuxième exposition réalisée dans le cadre du projet Europe creative EUCIDA.

Des satellites en orbite au-dessus de nos têtes aux câbles sous-marins au fond des oc.ans, les infrastructures réseau et les algorithmes informatiques sont aussi omniprésents qu’ils sont invisibles. Des centres de données aux protocoles logiciels, des mines de coltan aux chaînes de montage, l’infrastructure qui forme internet aujourd’hui se compose de systèmes adaptatifs complexes, et c’est grâce à eux que les flux d’informations rayonnant des satellites transitent jusqu’aux smartphones que nous tenons dans nos mains

Vous trouverez ici des visuels ainsi que le dossier de presse en téléchargement.

The Great Offshore

The Great Offshore (le grand large), co-produit par l’Espace multimedia gantner, avec le soutien de la Gaîté Lyrique, du DICRÉAM et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, nous invite à une plongée en immersion dans les profondeurs de l’économie occulte, à travers un ensemble de récits, de cartes et d’objets glanés au cours d’un voyage dans les territoires énigmatiques des paradis fiscaux.

Vous trouverez ici des visuels ainsi que le dossier de presse en téléchargement.

Le chant des terres

L’exposition Le chant des terres est une brèche ouverte par des artistes qui donnent à écouter la terre au plus profond d’elle-même, dans sa diversité, ses tremblements, ses craquements, ses tourbillons ou dans un au-delà fantasmé.

Vous trouverez ici des visuels ainsi que le dossier de presse en téléchargement.

Brut Now, l’art brut au temps des technologies.

L’exposition Brut Now, présentée par l’Espace multimédia gantner et les Musées de Belfort, réinscrit ainsi, et pour la première fois, l’art brut dans sa contemporanéité. Avec près de 60 oeuvres issues de collections particulières, de fondations privées ou de structures publiques françaises et étrangères, elle place les nouvelles pratiques, les nouveaux médias, et le foisonnement international qui en découle, sur le devant de la scène artistique française. Une exposition qui fera date à n’en pas douter.

Vous trouverez sur cette page le Communiqué de presse ainsi qu’une sélection de visuels.

Anarchronisme

Cette exposition propose d’approcher la création contemporaine à travers un mot-valise, « anarchronisme », compression des mots anarchie et anachronisme. cette compréhension permet d’appréhender des œuvres elles-mêmes issues de compression temporelles et technologiques.

La première version d’anachronisme a eu lieu à iMaL, Bruxelles en mai 2015, sous le commissariat d’Yves Bernard et Anne Laforêt.

Apparitions – Révélations, une exploration de la lumière

La lumière artificielle est depuis bien longtemps aussi indispensable à notre environnement que la lumière naturelle. Elle appartient à notre quotidien : de la lampe de salon aux écrans. Elle nous est devenue, en quelque sorte, naturelle.
L’exposition Apparitions – Révélations, une exploration de la lumière propose de sortir la lumière de sa fonctionnalité première : à partir de machines, telles que des projecteurs vidéo 16 mm ou de simples ampoules, les artistes abordent différemment le lien entre la lumière, l’image et le son.

Constellations

L’exposition Constellations propose une exploration des acquisitions les plus récentes (2009-2010) de la collection d’oeuvres d’art numérique de l’Espace multimédia gantner à Bourogne. Elle inclut des installations produites lors des expositions à Bourogne et des oeuvres inédites. Cette collection, créée au début des années 2000 et riche de 50 oeuvres, est aujourd’hui l’une des plus importante et originale de France.

Grimoire du Futur de Suzanne Treister

Grimoire du futur de Suzanne Treister est une exposition qui interroge l’histoire des technologies au travers des programmes militaires, de l’évolution du Web 2.0, de la science-fiction, de la contreculture, des expérimentations scientifiques ou de la manipulation des masses…

Zimoun, Mécaniques sonores

Zimoun, Mécaniques Sonores donne à voir et à entendre des installations où le minimalisme des formes contraste avec un puissant effet de mouvement et une intense vibration sonore. À partir de matériaux comme le carton, des tiges métalliques et de petits moteurs, Zimoun réinvente le mouvement perpétuel.

Transborder

L’exposition Transborder explore la notion de frontie?res, le patrimoine reliant les re?gions du dreiland (Allemagne, Suisse, France) dans leurs dimensions sonores et ludiques.

HACK ! Détournement de Benjamin Gaulon

À travers une archéologie des médias, du détournement des pratiques numériques quotidiennes, cette exposition explore et recycle les rebuts électroniques de notre société de consommation.

Au Commencement était le bruit… de Steina et Woody Vasulka

Au Commencement était le bruit… est une immersion dans la poésie électronique des Vasulka. Une exposition exceptionnelle où seront présentées des oeuvres inédites et d’autres plus historiques de ces pionniers de l’art vidéo.

SO3

Entre art, biologie et (al)chimie, ce triptyque d’œuvres infectieuses encourage des expériences affectueuses avec nos douces moitiés biologiques habituellement méprisées : des virus, bactéries et plasmides deviennent des significant others (SO), comme l’anglais désigne nos compagnons de vie, à la lumière de la science actuelle qui s’intéresse de plus en plus au microbiote, aux bienfaits des virus bactériophages, ou encore aux bactéries décontaminantes.

Trois artistes, trois formules expérimentales, pour mettre en scène ces acteurs du vivant : Tagny Duff réalise des tatouages littéralement viraux sur des échantillons de peau. Paul Vanouse a recours à des plasmides bactériens pour traficoter des portraits d’ADN qui laissent apparaître d’autres identités. Et Adam Brown produit de l’or grâce à des bactéries extrêmophiles – la pierre philosophale serait-elle trouvée ?

Nyloïd par Cod.Act

Nyloïd est une impressionnante sculpture sonore, composée de 3 tiges de nylon de 6 mètres de longueur, animées par un dispositif mécanique et sonore.

À la fois sensuel et menaçant, ce mobile aux allures bestiales puise sa puissance dramatique dans la réactivité de sa matière plastique et sonore aux diverses sollicitations mécaniques.
Un objet vivant, dont on croit ressentir la tension, l’effort et la souffrance qui émanent de ses contorsions et ses manifestations vocales. Une chorégraphie hypnotisante dont l’épaisseur dramaturgique se dégage, de façon délicieusement paradoxale, d’une cinétique parfaitement aléatoire. Avec le soutien de Prohelvetia, fondation suisse pour la culture.