ART /

Masquerade

/

Félicien Goguey

2015-2016

In 2013, following Edward Snowden’s revelations about the practices of the National Security Agency (NSA) of the United States, the world discovered the mass surveillance carried out by governments on the entire Internet. This surveillance, whether for commercial ends or for espionage, was not the prerogative of the United States and constituted, for the artist, a grave attack on the right to privacy.


In the context of the exhibit, the work operates offline. A network of numerous programmed elements named masqs was created. They are numbered and identified by the names of different worldwide capitals. They are distributed across a blackboard hung on the wall, tied to a central element, seeming to be the original masq, numbered 1.

This networks functions in exactly the same way it would if it were online: the masqs send short, suspicious messages that are redistributed throughout via the central server. A printer placed across from it, on a stand, continuously prints all of the activity from the network, creating a large pile of continuous-feed paper on the floor. The accumulation of printed messages represents the volume of data created by the system.

These masqs, when they are connected, operate in the same manner. They spread suspicious messages generated from key word dictionaries throughout the Internet. These erroneous messages are spread in great quantities, creating constant noise in the network. They are never identical and, in fact, are not detected as being robots. They are therefore analyzed by surveillance algorithms, in this way disturbing the operations of intelligence agencies.

Félicien Goguey sees the project Masquerade as the act of a citizen, to be carried out on a collective scale. He hopes to prolong it and build up its impact by publicly sharing the source code for the program, which will thus be able to be used by all, multiplying the number of messages sent across the net.


Félicien Goguey (1992-) is a French artist and designer who lives and works in Geneva. He creates interactive installations, performances, applications and connected objects exploring the creative potential of programming languages and new technologies by privileging open-access tools. His work is principally interested in the imperceptibility of the Internet network and in its factors, in invisible phenomena for the user, as well as their political and social consequences. He also works on design methods that help build a response or devise a strategy in the face of this imperceptibility.


Learn more

Astist’s website
felicien.io

Felicien Goguey Oeuvre Masquerade
Felicien Goguey Masquerade
Felicien Goguey Oeuvre Masquerade
Felicien Goguey Oeuvre Masquerade

ART /

Masquerade

/

Félicien Goguey

2015-2016

En 2013, suite aux re?ve?lations d’Edward Snowden sur les pratiques de la National Security Agency (NSA) des E?tats-Unis, le monde de?couvre la surveillance de masse ope?re?e par les gouvernements sur l’ensemble du re?seau Internet. Cette surveillance, qu’elle soit a? des fins commerciales ou d’espionnage, n’est pas l’apanage des E?tats-Unis et constitue pour l’artiste une grave atteinte au droit a? la vie prive?e. L’œuvre Masquerade est une installation cre?e?e en re?action a? ces proble?matiques.


Dans un contexte d’exposition l’œuvre fonctionne en dehors du re?seau Internet. Un re?seau de plusieurs e?le?ments programme?s appele?s masqs a e?te? cre?e?. Ils sont nume?rote?s et identifie?s par les noms de diffe?rentes capitales mondiales. Ils sont dispose?s sur un tableau noir accroche? au mur, relie?s a? un e?le?ment central, semblant e?tre le masq d’origine, nume?rote? 1.

Ce re?seau fonctionne exactement de la me?me manie?re que s’il e?tait connecte?, les masqs envoient de courts messages suspicieux qui sont redistribue?s entre eux via le serveur central. Une imprimante dispose?e en face, sur un socle, imprime l’ensemble de l’activite? du re?seau en continu, formant au sol un important amas de ruban de papier. L’accumulation des messages imprime?s figure le volume de donne?es cre?e? par le syste?me.

Ces masqs, lorsqu’ils sont connecte?s, ope?rent de la me?me fac?on. Ils diffusent sur Internet des messages suspicieux ge?ne?re?s a? partir de dictionnaires de mots cle?s. Ces messages errone?s sont diffuse?s en grand nombre, cre?ant un bruit constant sur le re?seau. Ils ne sont jamais identiques et, de fait, ne sont pas de?tecte?s comme e?tant des robots. Ils sont donc analyse?s par les algorithmes de surveillance, perturbant ainsi le fonctionnement des services de renseignements.


Félicien Goguey (1992-) est un artiste et designer franc?ais qui vit et travaille a? Gene?ve. Il cre?e des installations interactives, des performances, des applications et des objets connecte?s explorant le potentiel cre?atif des langages de programmation et des nouvelles technologies en privile?giant les outils libres. Son travail s’inte?resse principalement a? l’imperceptibilite? du re?seau Internet et a? ses facteurs, aux phe?nome?nes non visibles pour l’utilisateur, ainsi qu’a? leurs conse?quences politiques et sociales. Il travaille e?galement autour de me?thodes de design qui permettent d’apporter une re?ponse ou d’e?laborer une strate?gie face a? cette imperceptibilite?.


En savoir plus

Le site de l’artiste :
felicien.io

Entretien avec Félicien Goguey sur la genèse de Masquerade
http://mediatheque.communaute-emg.net/?p=4795

Masquerade a été présentée lors de l’exposition « Sortir du Désenchantement du Numérique » du 13 octobre 2018 au 19 janvier 2019
http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/exposition/sortir-du-desenchantement-du-numerique/

 

 


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Felicien Goguey Oeuvre Masquerade
FelicienGoguey_Masquerade_01
FelicienGoguey_Masquerade_03
Capture d’e?cran 2018-05-29 a? 17.49.48