ART /

L’Enchanteur

/

Samon Takahashi

2007

L’Enchanteur est un juke-box numérique créé dans le cadre de la commande publique « Le lycée enchanté », de Saadâne Hafif. C’est une base de données musicales, réunissant des musiques des quatre coins du monde classifiées dans 32 rubriques aux titres jubilatoires.


Ces titres ne sont pas explicites, mais sont des indices, des évocations de ce que l’on pourra y trouver (Demix Roussos, Pas Crète, Rock Voisin, Musiques Acerbes…). À l’intérieur de ces rubriques des morceaux de musique moderne, contemporaine, underground, expérimentale, improvisée… tous liés par une thématique qui diffère d’une catégorie à l’autre, leur conférant une identité propre. L’humour est ainsi utilisé afin de démystifier l’écoute de ces musiques parfois considérées comme difficiles d’accès.

Le titre des rubriques ainsi que le choix des morceaux figurant dans l’œuvre sont purement subjectifs, dépendant des goûts personnels de l’artiste, de la rareté de l’enregistrement, de son caractère historique ou de la variété des formes et des styles de musique. Samon Takahashi propose ainsi non pas l’histoire de la musique mais une histoire de la musique.Le titre des rubriques ainsi que le choix des morceaux figurant dans l’œuvre sont purement subjectifs, dépendant des goûts personnels de l’artiste, de la rareté de l’enregistrement, de son caractère historique ou de la variété des formes et des styles de musique. Samon Takahashi propose ainsi non pas l’histoire de la musique mais une histoire de la musique.


Samon Takahashi (1970-) est acteur, compositeur, plasticien et artiste conceptuel, ses œuvres tentent souvent de créer des langages entre ses différentes pratiques, sous forme de grammaire ou de classification.


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
enchanteur Samon takahashi
enchanteur2
enchanteur3
enchanteur5
enchanteur6