ART /

Le site

/

David Boeno

1999

Exposée pour la première fois en 1998 au Consortium à Dijon, la première édition du Site de David Boeno est datée du mois de mai 1999 et s’apparente à une encyclopédie numérique sur cédérom induisant l’acquisition d’une licence et d’un processus de réactualisation des contenus.
Écrit en langage HTML et lisible par un logiciel de navigation, le Site joue de son analogie avec un véritable site Web affichant des pages de textes, des tableaux d’images, des menus déroulants et des diffusions sonores. L’artiste a procédé à un détournement du logiciel Netscape pour l’adapter aux nécessités du Site comme l’usage de signets pour marquer des pages que l’on souhaite rappeler ultérieurement, ou d’un moteur de recherche donnant l’illusion d’être connecté au réseau.


Dans la continuité de son travail de copiste et de photographe qu’il développe, et expérimente, sur différents supports depuis le début des années 1980, David Boeno a numérisé pour Le Site un corpus élargi de documents empruntés à la culture hébraïque, gréco-latine, arabe, humaniste et classique ; des objets naturels ; collectionné, compilé et organisé des textes d’Aristote, Empédocle, Ovide, Virgile, etc., des images et des enregistrements sonores. La navigation dans cette vaste base de données qui évoque l’organisation et le foisonnement du savoir classique, s’organise autour de plusieurs tables des matières qui se déclinent elles-mêmes en plusieurs index (alphabétique, thématique) et une dizaine de langues. En organisant ainsi cette masse hétérogène de documents “ recopiés ” à la façon des palais de mémoire hérités de la tradition antique de l’ars memoriae, David Boeno procède à des allers-retours entre savoir ancien et technologie contemporaine d’indexation et de consultation pour laisser au spectateur la possibilité de parcourir et d’actualiser librement cet espace virtuel, à la fois musée et collection de l’artiste.


En savoir plus

Sur l’artiste :
http://www.davidboeno.org/

L’œuvre en ligne :
http://www.davidboeno.org/GROEUVRE/00INDEX.HTM

le-site1
le-site9
le-site10
le-site13
le-site15