ART /

Bilder der Berührungen

/

VALIE EXPORT

1998

Bilder der Berührungen est un cédérom de VALIE EXPORT construit autour de la version longue du film expérimental Syntagma qui fut réalisé en 1983. Élaboré à partir de techniques mixtes et d’Expanded Cinema, le film est un montage complexe de dix-huit minutes qui explore le corps féminin comme signe. Les possibilités du montage interactif ont permis à l’artiste d’archiver aussi une cinquantaine de pièces satellites qui s’articulent selon les séquences et l’architecture de Syntagma.


S’il est possible de visionner le film de manière traditionnelle, un montage interactif offre une navigation basée sur le principe associatif. Pendant la diffusion du film, apparaissent et disparaissent, dans des fenêtres connexes, de courtes séquences d’autres films, vidéo, photographies, textes, citations et poèmes de l’artiste comme Shadow (1971), Ontologischer Sprung (1974), Homo Metter (1976) ou Voices from Innerspace (1987) qu’il est possible (ou non) d’activer.

Proposant plusieurs modes de lecture comme l’accès à une vue d’ensemble de tous les films et photographies archivés dans la mémoire, le retour sur le parcours choisi, ou le visionnage du film en naviguant avec les liens proposés, Bilder der Berührungen revisite le travail de VALIE EXPORT par des jeux de renvois entre les pièces et les époques, et explore la forme du catalogue comme possibilité réflexive de l’œuvre. Pour l’artiste, l’interactivité génère la visualisation de fantasmes, d’idées ou d’imagerie mentale qui permettent la sélection, la structure et l’apparition-disparition de l’imaginaire audiovisuel dans lequel la diversité des travaux révèle une expérience perceptive constamment mouvante.


En savoir plus

Sur l’artiste :
http://www.valieexport.org/

b-d-b7
b-d-b3
b-d-b9
b-d-b14
b-d-b6