RENDEZ-VOUS /

La voie lactée + Hétérocène

/

Silvi Simon

Immersion VR 360°
Du 2 au 28 mars // Aux horaires d'ouverture de l'EMG

L’Espace multimédia Gantner vous propose pour le mois de mars de nouvelles expériences visuelles et immersive à 360°. À découvrir durant tout le mois de mars à l’Espace multimédia Gantner.

 


L’Espace multimédia Gantner a confié une caméra 360 à Silvi Simon, cinéaste et plasticienne. Le mois de mars est l’occasion de découvrir deux de ces films et de faire l’experience d’un autre cinéma.

La Voie Lactée, 2019, 6mn 49

Réalisé de nuit dans le Trièves avec Ecaille, Karam, Godzi, Fauvette, Jonas, Orsone, Python, Jeanette et Ifrit

Hétérocères et Abeilles, 2019, 42 mn en boucle

Observation d’insectes (papillons de nuit et abeilles)

Merci à EricM pour son intervention sur le son

Hétérocères – L’état du monde, 2020 10mn

Observation d’insectes (papillons de nuit et abeilles) sur un texte extrait d’une conférence d’Aurélien Barrau sur des images d’observation d’insectes.

Introduction :

« Nous allons parler de l’état du monde, donc je vous fais dors et déjà mes excuses cela ne va pas être très drôle, cela ne va pas être très gai mais il y aura j’espère quelques épiphanies d’histoire sans quoi notre rencontre d’histoire et d’espoir n’auraient effectivement pas grand sens.

Alors je vous propose pour entamer ce petit cheminement que nous commencions par regarder tous azimuts de façon volontairement un peu erratique que nous essayons d’esquisser quelques éléments de réel à partir des données dont nous pouvons aujourd’hui commencer à jouir de façon scientifiquement fiables.

Pour résumer la situation je dirais que mes collègues éminemment bien plus compétents que moi dans le domaine, les climatologues, les biologistes , les spécialistes de la pollution, des écosystèmes, les éthologues… essentiellement tous ceux que je connais sont littéralement désespérés ils ne savent plus quoi faire, ils ne savent plus comment le dire ils ne comprennent pas pourquoi rien ne se passe alors que nous faisons face au plus grand défit de notre histoire.

Récemment une méta-analyse a tété entreprise sur 13000 articles publiés de biologie de la conservation et la conclusion est sans appel : la vie est en chute libre dans a peu près tous les secteurs.

Nous faisons donc en réalité face à une extinction massive et je dirais mm que extinction massive c’est encore un peu édulcoré, j’appellerais ça une extermination massive puisque la cause bien sur en est parfaitement connue.

Donc quelques chiffres pour situer l’ampleur du désastre :  »

L’astrophysicien Aurélien Barrau s’est exprimé à l’UNIL (Université de Lausanne) jeudi 3 octobre 2019 sur la thématique de la sauvegarde de la planète. Il était invité par Jacques Dubochet, professeur honoraire et lauréat du Prix Nobel de chimie 2017, dans le cadre du cycle de conférences Envies d’agir.

Conférence visible sur lla chaine you tube de UNIL Université de Lausanne

https://www.youtube.com/watch?v=8Lhl6zE30z4

Hétérocérès

Autres Rendez-Vous

tumult
Concert
Dimanche 5 avril dès 16h

TUMULT // Arnaud Rivière et Mario de Vega

Arnaud Rivière et Mario De Vega

+