ART /

6 Stèles binaires

/

David Guez

2015

Les Ste?les binaires sont des objets figurant l’impression sur un support pe?renne du code binaire de diffe?rents fichiers audiovisuels issus du patrimoine mondial. Ainsi, chaque plaque devient la sauvegarde mate?rielle d’un fichier virtuel, dans le cas ou? celui-ci viendrait a? disparai?tre.


Ces 6 Ste?les binaires sont des impressions sur aluminium, de format A4. Les fichiers, images ou sons, imprime?s en version binaire, ont e?te? choisis par l’Espace multime?dia gantner pour leur caracte?re historique, symboliques de l’innovation et / ou de la culture nume?rique :

Ste?le 1 : Neil Armstrong – premiers pas de l’homme sur la lune – jpg
Photographie de Buzz Aldrin pre?s du drapeau ame?ricain lors de l’alunissage de la mission Appollo 11 en juillet 1969.

Ste?le 2 : Eurosignal 1974 – 1997 – mp3
Bande sonore de l’Eurosignal, ancien syste?me europe?en de radiomessagerie, en service entre 1974 et 1997.

Ste?le 3 : Space Invaders – mp3
Extrait sonore du premier et cultissime jeu vide?o de « shoot them up », sorti en 1978 sur borne d’arcade.

Ste?le 4 : HAL9000 – I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that – mp3
Re?plique du film 2001, l’Odysse?e de l’espace de Stanley Kubrick (1968), prononce?e par HAL, syste?me informatique embarque? du vaisseau, dote? d’une intelligence artificielle avance?e.

Ste?le 5 : Julian Assange – jpg
Portrait de l’informaticien et cybermilitant australien, fondateur de WikiLeaks.

Ste?le 6 : Minecraft – Lucas – jpg
Capture d’e?cran d’une situation de jeu. Jeu vide?o phe?nome?ne sorti en 2011.

Les stèles binaires ont notamment été montrées lors de notre exposition « Anarchronisme – machines à perturber le temps » du 30 avril au 09 juillet 2016.


David Guez (1967-) re?alise des projets artistiques dont les deux moteurs fondamentaux sont la notion de « lien », comme lien social physique et virtuel ou comme lien entre les diffe?rents me?diums de cre?ation ; et la notion de public, tant sur l’aspect de la re?ception des œuvres que sur celui de leur discours interrogeant les liberte?s publiques. Ces deux approches lui ont permis d’inventer des « objets » et des « matrices » qui questionnent des sujets contemporains tels que les me?dias libres, les usages collaboratifs de l’Internet, les proble?mes d’identite?, de perte de liberte?, les questions d’archivage… dans leurs liens avec les nouvelles technologies.


En savoir plus

Site de l’artiste :
http://www.guez.org/

Lien vers l’exposition « Anarchronisme – machines à perturber le temps »
http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/exposition/anarchronisme-machines-a-perturber-le-temps/


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Stèle Binaire
Anarchronisme_1
stele3
stele4
stele5
stele2
stele6
stele1