ART /

Anarchronisme – Machines à perturber le temps

/

par Anne Laforet

Du 30 avril au 9 juillet 2016

Cette exposition propose d’approcher la création contemporaine à travers un mot-valise, « anarchronisme », compression des mots anarchie et anachronisme. Cette compréhension permet d’appréhender des œuvres elles-mêmes issues de compression temporelles et technologiques.


De cette tension résultent des propositions qui décâblent et recâblent sauvagement les relations entre numérique et analogique, entre vernaculaire et vintage, entre innovation et obsolescence, entre médias de masse et matériels, logiciels et protocoles « faits maison ».

Certaines œuvres présentées dans l’exposition modifient, à leurs façons, les modes opératoires propres au numérique ou à l’analogique : invention de supports matériels de stockage, retour à des usages moins usuels d’objets anciens de consommation, telle la K7 audio utilisée ici pour stocker du code…

D’autres proposent un changement de perspectives : la transformation de déchets d’équipements électroniques en armes rudimentaires ou l’apparition de signes liés aux technologies contemporaines sur des pierres…

Avec les oeuvres de Signal to Noise, Balint Bolygo, Project Singe, David Guez, Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer, Yann Leguay, Dardex, Suzanne Treister, Flo Kaufmann.


Atelier Teenage Space Club :

– Mercredi 15/06 de 14h30 à 16h30 :

«Crypte comme César »

Découvre l’origine de la cryptographie ou la science du secret. Apprends des techniques ancestrales, pour envoyer des messages secrets à tes amis, que vous seuls pourrez déchiffrer.

– Mercredi 22/06 de 14h30 à 16h30 :

« Cryptage Numérique ! »

Le cryptage aujourd’hui permet de mettre nos informations en sécurité en rendant illisibles les données envoyées par internet. Apprends à utiliser des outils et des langages numériques qui permettent de chiffrer tes messages facilement.

Un petit goûter est servi à la fin de chaque atelier.

Uniquement sur inscription sur lespace@territoiredebelfort.fr ou au 0384235972


Vernissage le samedi 30 Avril à partir de 17H

en présence de la commissaire d’exposition Anne Laforet et de nombreux artistes précités.


Téléchargez le dossier de presse, ici.


Podcast de l’exposition


Blog LME : La bibliothèque in situ25


Podcast ANALOGIC IS NOT DEAD, entretien avec Flo Kaufmann


 

Collectif Dardex - Refonte
Trace II - Bálint Bolygó
Conversation fil de l
Hardware - Yann Leguay - wifi
signal-to-noise-remap
david-guez-steles-binaires
projectsinge-logfordata
Hexen 2.0 - Suzanne Treister
projectsinge-logfordata2
Flo_Kaufmann_1.8s 2
Trace II -2 - Bálint Bolygó