RENDEZ-VOUS /

Cosmos 2019

/

Comissariat : Valérie Perrin

Exposition
du 13 avril au 20 juillet 2019, Vernissage le Samedi 13 avril à 17h

À l’ère des nouvelles technologies, de l’exploration de Mars, comment les artistes contemporains regardent-ils, s’approprient-ils, interrogent-ils le cosmos ? le développement et l’accessibilité de certaines données ont-ils initié de nouvelles pratiques artistiques, de nouveaux fantasmes, de nouvelles rencontres « extraterrestres » ? Ce sont ces questions que l’exposition Cosmos : 2019 souhaite poser.

Avec : Susan Hiller, Cécile Beau, Venzha Christ, Guillaume Bertrand, les Éditions à Mort, David Guez, Jingfang Hao & Lingjie Wang, Esther Hunziker, Marie Lienhard, Silvi Simon, RYBN.ORG…


Cosmos : 2019 est introduite par deux codes : celui binaire, gravé sur une stèle, de la photo du premier pas sur la lune (projet de David Guez) conservant pour l’éternité cette image iconique. Celui également du logiciel de navigation du programme Apollo 11 créé par Margaret Hamilton, repris dans une installation de Guillaume Bertrand, pour rendre hommage à cette femme restée méconnue pendant quarante-sept ans et grâce à laquelle les hommes ont pu marcher sur la lune.

Les oeuvres présentées dans l’exposition Cosmos : 2019 proposent aussi un autre voyage dans l’espace. au sens propre, en faisant l’expérience de l’envol avec Logics of Gold de Marie Lienhard, mais aussi en découvrant les galaxies poétiques et fictives de Cécile Beau, ou celles imprimées de traces solaires et martiennes de Jingfang Hao et Lingjie Wang, Ester Hunziker et Silvi Simon.

Cosmos : 2019 est aussi l’occasion de rencontrer ceux qui ont observé dans le ciel des objets volants non identifiés à travers l’installation de Susan Hiller, celle de Venzha Christ et le livre pop up des éditions à Mort donnant la parole aux ufologues. et de se demander avec le projet Orbital Reflector de Trevor Paglen, qui a bousculé les communautés scientifiques, si le cosmos ne
serait pas maintenant un nouveau territoire d’intervention pour les artistes. Cosmos : 2019 vers une autre conquête spatiale ?

Oeuvre Resounding de Susan Hiller

Autres Rendez-Vous

EL094202-1500
Expérience sonore – Site du Malsaucy
Application Mobile disponible dès le 3 juillet

Les Persistances, une archéologie sonore du sol des Eurockéennes d’Eric La Casa

Eric La Casa

+
2. Hosted, Olia Lialina, 2020_visu
Exposition
Du 12 septembre au 22 novembre 2020

Olia Lialina, Something for everyone

Olia Lialina

+
Algotaylorism_visu
Exposition
Du 5 décembre 2020 au 27 février 2021

Algotaylorism, Rage against the Machine

Commissariat : Aude Launay

+