ART /

Olia Lialina, Something for Everyone

/

DU 12 septembre au 22 novembre 2020

Olia Lialina, Something For Everyone s’articule autour de 4 œuvres issues de la série des Net Portraits (portraits en ligne) où l’artiste se met en scène et nous invite à plonger dans les spécificités d’Internet : les flux, les URL, les différents protocoles…


Inviter Olia Lialina, artiste internationale, pionnière du net art, pour une exposition est également l’occasion de (re)découvrir cette pratique artistique toujours contemporaine et de se laisser tenter par un peu d’archéologie des médias. Une de ses premières œuvres, restaurée Agatha Appears (1997), sera presentée – oeuvre qui rejoint cette année la collection de l’EMG. Agatha Appears témoigne d’un des moments où Internet, à la fin des années 90, essentiellement perçu comme lieu d’information et d’échange, devient aussi l’espace et le temps d’une proposition cinématographique expérimentale en ligne et interactive, avant le web 2.0. Ce détournement artistique d’Internet résonne avec la rétrospective du Festival Entrevues de Belfort, qui a pour thématique, cette année, le Web comme matière pour l’écriture cinématographique soit une belle collaboration en perspective.

Cette exposition sera aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle création, coproduite par l’Espace multimédia Gantner qui sera présentée pour la toute première fois : False Memory.

Olia Lialina, Something For Everyone nous offre une possibilité ludique et poétique d’explorer Internet autrement, de l’intérieur, d’en expérimenter la nature systémique au travers le travail d’une artiste et de peut-être un peu mieux comprendre cet outil omniprésent dans nos vies.

Vernissage le 12 septembre sous réserve des conditions sanitaires

 


Autour de l’exposition :

Olia Lialina, net artist (2020) Presses Du Réel – co édition Espace multimédia Gantner : sortie le  1er septembre 2020
avec les textes de  Katrina Sluis – Annett Dekker – Ed Halter – Michael Connor – Olia Lialina – Valérie Perrin

https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2020/11/Screenshot-at-2020-06-24-18-32-35.png