Espace multimédia gantner,

Explorer la culture Numérique

Créé en 1998 à l’initiative de la commune de Bourogne, l’Espace multimédia gantner est depuis 2001, un service du Département du Territoire de Belfort, l’antenne art contemporain et nouvelles technologies, de la Médiathèque Départementale de Prêt. Il est labellisé Centre d’Art Contemporain par le ministère de la Culture depuis 2012.

Ses missions en font un lieu de vie culturelle bien ancré dans le quotidien du village, tout en ayant une programmation artistique exigeante.

L’Espace multimédia gantner propose ainsi à tous les publics une exploration de la culture numérique à travers différentes activités : Expositions, concerts, ateliers multimédia,  ressources documentaires, ressources en ligne…

Toutes les activités
sont gratuites

L’Espace multimédia gantner est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté, la Région Franche-Comté et la commune de Bourogne.

EUCIDAdes connexions européennes pour les arts numériques, est un projet sur trois ans, financé par Creative Europe, porté par le centre d’art RuaRed (Irlande), avec pour partenaires L?znava Manor R?zeknes (Lettonie) et l’Espace multimédia gantner (France). Ce projet a pour objectif à travers une plateforme collaborative, de rendre plus visible internationalement, le champs des arts numériques et ses pratiques innovantes afin de les développer d’avantage et durablement.


RENDEZ-VOUS

Visuel interclasseuse
Exposition
Du 3 décembre 2019 au 3 janvier 2020 // Hall du département du Territoire de Belfort

Bull, une mémoire de l’informatique belfortaine

Espace multimédia Gantner, Les Editions Catalpas, PB2i

Belfort fut pendant plus de 40 ans (1950-1992), par la présence de l’usine de production des éléments électromécaniques de Bull, une ville témoin des débuts de l’informatique. +
Exposition
du 12 octobre 2019 au 25 janvier 2020

Hadaly et Sowana, cyborgs et sorcières

Commissariat : Cécile Babiole

L’exposition Hadaly et Sowana, Cyborgs et sorcières propose une relecture contemporaine de l’Ève future. L’Ève future, roman fantastique de l’écrivain français Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, publié en 1886, raconte comment, pour aider son ami amoureux d’une cantatrice très belle mais très sotte, l’ingénieur Edison(1) fabrique de toutes pièces un double artificiel, Hadaly, une andréide(2), bien [...] +