ART /

Still living

/

Antoine Schmitt

2006

Still Living est une série de trois installations visuelles représentant des graphiques aux formes visuelles immédiatement reconnaissables (courbes, camemberts, bâtons). Ces graphiques sont en mouvement perpétuel, de façon autonome et infinie, sans son, ni interactivité.


Chaque pièce décrit une situation particulière :

Still Living, H

Deux minuscules valeurs rouges et bleues oscillent de façon proportionnelle à l’intérieur de la figure centrale, qui est un camembert. Elles semblent essayer de maintenir un équilibre instable et fragile au centre d’un grand tout indifférent.

Still Living, I

Deux courbes rouges et bleues se meuvent à l’intérieur du graphique, en occupent toutes les valeurs, tout l’espace. Elles sont opposées l’une à l’autre et parfois se rencontrent puis s’éloignent de nouveau à la manière d’une danse chorégraphiée.

Still Living, J

Une courbe verte avance et varie de façon très rapide. Ses mouvement frénétiques évoquent l’univers de la finance et simultanément une perpétuelle fuite en avant.

Les données affichées sont dissociées de toute information. Dans ces œuvres le spectateur est confronté à la manière dont les graphiques évoluent. Chaque graphique semble animé par des forces internes décrivant des mouvements inspirés de mouvements organiques. Ce sont des natures mortes (still life) mais vivantes (still living).

Avec Still Living, c’est la quantification du vivant qui est interrogée. La visualisation de données sous forme de graphiques est tellement omniprésente dans nos sociétés qu’ils en deviennent invisibles. Ils fixent pourtant une interprétation du réel, de la vie des gens de manière chiffrée. Ces installations engagées insufflent du vivant à ces graphiques en restituant un peu de l’humanité qu’ils représentent.


Antoine Schmitt (1961-) est un artiste plasticien français. Ses œuvres, sous la forme d’objets, d’installations ou de situations explorent l’esthétique du mouvement et de l’action. Il place le programme, matériau artistique contemporain, au cœur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’œuvre. Il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité.


En savoir plus

Sur l’artiste :
www.antoineschmitt.com

Aperçu de l’œuvre en ligne :
http://www.antoineschmitt.com/still-living-fr/

Podcast – Entretien avec Antoine Schmitt autour de l’exposition collective « Demandez le programme » à l’Espace multimédia Gantner du 27 février au 24 avril 2010.


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre

 

 

Still Living Antoine Schmitt
I
J
stillliving- 3
stillliving- 4