ART /

OSS/****

/

1999-2005

Depuis 1995, JODI est à la fois une URL et un projet artistique processuel en ligne qui exploite le langage-machine en tant que valeur iconique et critique. Proche de l’esprit des Crackers, JODI détourne, manipule et réutilise le codage informatique en proposant une expérience qui évoque l’absence de défense devant la technologie. À partir de matériaux de codage trouvés sur Internet, les artistes adoptent une pratique et affirment une présence entropique.
En utilisant de manière totalement décalée la signalétique du Web ou en exploitant une esthétique du Crash informatique (page-écran clignotant de manière quasi stroboscopique, perturbation inquiétante du bureau de l’ordinateur), JODI pose une critique visuelle et structurelle de la culture numérique.


Publié à l’origine et distribué librement comme supplément de la revue néerlandaise Mediamatic, OSS/**** est une application qui détourne l’ordinateur de son fonctionnement ordinaire pour proposer une série d’expériences esthétiques abstraites. Articulé en quatre zones, <%20> provoque un mouvement incontrôlable et presque stroboscopique des dossiers qui sont alors déportés vers le bas de l’écran, tandis que les couleurs qui se modulent donnent le sentiment que l’ensemble du bureau se dégrade progressivement. Avec <#reset>, les images défilent de bas en haut frénétiquement au point de laisser apparaître des interférences entre les formes. <****> émule l’environnement du bureau en reproduisant son désordre : des fenêtres se démultiplient à l’infini, l’usage de la souris est détourné et les menus déroulants sont transformés en ornements cryptés. OSS/****, qui peut être à la fois l’anagramme ironique d’Operating System, de S.O.S. ou d’un mot de passe, laisse l’utilisateur totalement submergé par la perte de contrôle et le dérèglement apparent.


En savoir plus

Sur les artistes :
http://oss.jodi.org
http://wwwwwwwww.jodi.org

Une version de l’œuvre en ligne :
http://oss.jodi.org/os.html

Podcast – Entretien avec Jodi (Laurence Rilly et Laurent Berger)

21_oss5
oss7
oss8
oss9
oss11