ART /

L’Hôtel

/

Benjamin Nuel

2008

Dans l’œuvre interactive L’Hôtel, le spectateur navigue dans l’environnement qu’il découvre à l’écran à travers les yeux du personnage qu’il incarne, en vue subjective comme dans les jeux classiques de tirs à la première personne (ou FPS). Des individus sont présents, en treillis et gilet pare-balles, armés, casqués ou encagoulés ; ce sont des terroristes et antiterroristes, personnages issus du jeu « Counter Strike ». Dans ce décor, composé d’une maison cossue au milieu d’un parc bucolique, la rencontre semble incongrue.


La guerre qu’ils se livrent habituellement n’a pas lieu, n’a plus lieu. À la place, en s’approchant d’eux, le spectateur assiste à des saynètes, dans une comédie absurde : des échanges de recettes de cuisine, des parties de cartes ou des conversations philosophiques. Les situations sont hors du temps.

Les codes du jeu vidéo sont bouleversés, pas de quêtes, pas de missions, le joueur / spectateur explore l’environnement, visite le bâtiment sans but à la recherche d’évènements qui n’en sont pas.

Au fur et à mesure du temps qui passe, on atteint les limites du décor, des incohérences visuelles apparaissent. L’environnement se délite, s’effrite, le temps semble compté. Notre exploration nous pousse naturellement au sommet de la maison, dans une ascension infinie au-delà de ce monde sous cloche, dans les confins du vide numérique.

Dans cette œuvre parodique le rythme lent, propice à la flânerie, invite à réfléchir sur une représentation manichéenne du monde. La figure de l’anti-héros est à l’honneur. Les personnages, dépourvus de leurs missions premières, n’ont plus que pour seul combat à mener celui contre l’ennui. Symbolisé par le bug et le glitch, on assiste à la fin d’un monde, une fin qui ne serait pas tragique mais propice à l’ouverture sur de nouvelles potentialités.

L’Hôtel est un jeu vidéo expérimental produit en 2008 au Fresnoy. Le projet a ensuite été décliné en web-série de dix épisodes diffusée sur Arte en 2012 et accompagnée par un monde virtuel interactif en ligne, puis en long métrage.


Benjamin Nuel (1981-) est un artiste français diplômé du Studio national des arts contemporains – Le Fresnoy (Tourcoing). Son travail autour de la vidéo et du cinéma, sur des formes de narration non linéaire, utilise les codes de jeux vidéo, de la 3D en temps réel et de la réalité virtuelle.


En savoir plus

Sur l’artiste :
benjaminnuel.com

Aperçu vidéo de l’oeuvre :

https://www.youtube.com/watch?v=4Kp9yBR3CDE


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
L'Hotel Benjamin Nuel
hotel1
hotel3
hotel4
HOTELep2_1_low