ART /

InTime

/

Pierre Alféri

2003

InTime est une œuvre vidéo-poétique, un ciné-poème. L’image, en montage feuilleté, est divisée en quatre bandes verticales, légèrement décalées entre elles. Y défilent une série de plans muets réalisés par l’artiste lors d’un voyage en train. Les instants capturés sur le film se superposent et se répètent dans une temporalité qui semble suspendue, ralentie, étirée.


À ces images viennent s’apposer des phrases, comme de sobres annotations à la manière de sous ou sur-titres standards. Les textes sont extraits de l’ouvrage Intime écrit par Pierre Alféri. Cet ouvrage est un recueil de lettres rédigées à des anonymes qui ont la particularité d’être désignés par leur qualité (« cher relatif », « chère attachée », « chère lunatique »…). Les lettres s’adressent à des caractères, elles peuvent donc s’adresser à un autre dans l’intimité de la correspondance ou à soi dans une introspection mise en mots.

Les textes et les images sont synchronisés à des compositions sonores, réalisées avec le musicien et chanteur Rodolphe Burger. La musique participe à la poésie de la pièce, comme contrepoint rythmique pour souligner ou compliquer le rythme des phrases. Les images, le texte et la musique se tressent sans s’harmoniser à l’excès, afin de faire émerger dans de courts instants accidentels toute la dimension onirique de l’œuvre.

Le sujet principal de l’œuvre est le temps, c’est être en immergé dans un temps (« in time »), le vivre sans le surplomber. Les séquences capturées par la caméra à la manière de croquis réalisés sur un banc ou de notes griffonnées dans un carnet posent un regard sur des moments de vie, des moments dans l’intimité surprise de passants inconnus. Ces moments sont allongés, ralentis ou accélérés.

« Je n’ai rien de plus intime que vous. »


Pierre Alféri (1963-) est un écrivain, essayiste et poète français. Son travail joue avec les canons du langage et de l’écriture, il fait s’étirer et fusionner les catégories pour inventer de nouvelles formes poétiques en constant renouvellement.


En savoir plus

Sur l’artiste :
alferi.fr

Site sur les écrits de l’artiste :
www.vacarme.org/auteur61.html


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
inTime Pierre Alféri
intime3
intime6
intime16
intime19