ART /

BorderXing

/

Heath Bunting

2003

L’œuvre prend la forme d’un site Internet privé, retraçant à travers des documents, des photos, et des itinéraires fournis par Heath Bunting ses différentes entreprises de traversées pédestres des frontières européennes. Ces éléments, tels des guides pratiques, détaillent les procédés mis en œuvre pour passer d’un pays à l’autre sans être arrêté, ni même détecté.


Sur fond gris, avec de petites images et sans effet typographique, le site privilégie volontairement le contenu à la forme, mettant l’accent sur l’intention informative qui est donnée au projet. Cette simplicité graphique donne aussi l’avantage de pouvoir fonctionner sur toutes les machines. BorderXing est accessible à tous à l’extérieur de l’Union européenne, pour les autres il y a des restrictions. Pour obtenir le droit d’y accéder il faut soit disposer d’une adresse IP fixe – ce qui est très rare – soit être allé physiquement dans l’un des lieux publics / portails répertoriés sur le site, et, à l’image d’un contrôle aux frontières, en fournir une preuve à l’artiste.

Ces restrictions appliquées uniquement aux résidents européens sont un parallèle ironique et critique à l’un des principes fondateurs de l’Union qui est celui de la libre circulation des personnes et des marchandises. Par ce biais, Heath Bunting dénonce les inégalités subies par certains individus pour entrer sur un territoire et leur propose des alternatives. BorderXing déplace l’espace de restriction du terrestre au virtuel, et en souligne ainsi l’incongruité.

BorderXing – prononcer « border crossing » – est une commande de la Tate Gallery de Londres.


Artiste anglais, Heath Bunting (1966-) vit et travaille à Bristol. Il fut l’un des pionniers du Net art dans les années 1990. Son travail se compose de sites Internet, d’interventions graphiques, de conférences et de performances, et explore souvent la notion de liberté et de frontière tant physique que virtuelle. Artiste-activiste subversif mondialement reconnu, il voit parfois ses travaux subir la censure des autorités. Il est lui-même interdit d’entrée à vie aux États-Unis pour ses œuvres anti-OGM ou traitant de la traversée des frontières.


En savoir plus

Site internet de l’artiste
irational.org

Podcast – Entretien avec Heath Bunting


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre

 

 

 

 

 

BorderXing Heath Bunting
borderxing1
fencexing_mathew02
image025
kanne_1077