ART /

Artic circle and Tropic of cancer

/

Felix S. Hubert et Philip Pocock

1995-1996

Arctic Circle est un projet de voyage artistique, une enquête sur la solitude, un double voyage qui a conduit les artistes Felix S. Hubert et Philip Pocock en 1995 vers le Nord et vers ce qui est peut-être la dernière grande étendue sauvage de la planète : le cercle arctique du Canada. Au cours de ce voyage qu’ils ont effectué à bord d’une vieille camionnette, les artistes ont tenté de créer une communauté de co-voyageurs virtuels avec lesquels ils ont échangé des informations et construit un site Web composé de documents photographiques, audiovisuels et de “proses spontanées”.


Ce qui a commencé sur le thème du « voyage comme art » façon années 1970 s’est transformé en un mélodrame des années 1990 avec l’entrée en scène des auto-stoppeurs Norah et Nicolas. Quelques mois plus tard, Christoph Keller et Florian Wüst, deux autres compagnons de voyage, rejoignent les membres initiateurs du projet pour se diriger vers le Sud et se rapprocher du Tropique du Cancer. L’expérience de la confrontation culturelle dans un pays pauvre les incite alors à inventer des histoires le plus souvent ironiques sur les mythes héroïques de l’art.

Consultable avec un logiciel de navigation Internet, Arctic Circle archive à la façon du Blog les messages échangés par courriel et les différents documents captés pendant le voyage. Si les thèmes de la solitude technologique et de la représentation culturelle que peut renvoyer la technologie face aux populations qui en sont démunies sont omniprésents, Arctic Circle combine aussi l’expérience itinérante de l’espace physique avec l’élaboration d’une présence virtuelle pour explorer les nouvelles formes documentaires du direct apparues avec le Web.


En savoir plus

L’œuvre en ligne :
http://www.dom.de/acircle/


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
arctic-circle3
arctic-circle4
arctic-circle5
arctic-circle7
arctic-circle17