Logithèque libre /

Edition graphique

/

Logiciels de traitement d’image, Photoshop like, tous les outils pour créer vos visuels et animations.

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d’édition et de retouche d’image


Sweet Home 3D est un logiciel libre d’aménagement d’intérieur
qui vous aide à dessiner le plan de votre maison, y placer vos meubles et visiter le résultat en 3D.


Scribus est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), distribué sous licence libre GNU GPL. Basé sur le framework multiplateforme Qt, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO, telles que Adobe InDesign ou QuarkXPress.

Scribus est conçu pour permettre la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d’impression. Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.


Natron est un logiciel de post-production vidéo (composition et effets spéciaux) nodal libre et open source.

Il est largement inspiré de Nuke, dont il reprend de nombreux concepts et s’inspire pour son interface.


FreeCAD est un modeleur 3D paramétrique fait principalement pour concevoir des objets réels de toutes les tailles. La conception paramétrique permet d’éditer facilement votre design en remontant dans l’historique du modèle afin d’en changer les paramètres. FreeCAD est libre et fortement personnalisable, scriptable et extensible.

FreeCAD est multiplatefome (Windows, Mac et Linux) et ouvre et sauvegarde de nombreux formats de fichier tels que STEP, IGES, STL, SVG, DXF, OBJ, IFC, DAE et beaucoup d’autres.


Darktable est un logiciel Open Source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.


Hugin est un logiciel d’assemblage de photos, distribué sous licence libre.


Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. Il est basé sur le framework Qt, par conséquent, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en page, comparable aux principales applications dans le domaine de la PAO, telles que Adobe PageMaker, PagePlus, QuarkXPress ou Adobe InDesign.


MyPaint est un moyen rapide et facile pour les peintres numériques. Il vous permet de mettre l’accent sur l’art au lieu du programme. Vous travaillez sur votre toile avec les distractions minimales, l’interface n’apparait uniquement que lorsque vous en avez besoin.


MakeHuman est un logiciel libre de modélisation 3D de corps humains. Les modèles générés sont destinés à être importés dans des logiciels de modélisations 3D plus généraux comme Blender ou 3D Studio Max.