Logithèque libre /

Edition graphique

/

Logiciels de traitement d’image, Photoshop like, tous les outils pour créer vos visuels et animations.

Godot est un moteur de jeu multiplateforme, c’est-à-dire un logiciel permettant de créer des jeux vidéo qui est compatible avec différents systèmes d’exploitation.


Luminance HDR (anciennement Qtpfsgui) est un logiciel libre de réalisation d’image HDR.


Aegisub est un logiciel open source gratuit et multi-plateforme, permettant la création et l’édition des sous-titres.


Ultimaker Cura est un logiciel de tranchage professionnel conçu pour bénéficier de tout le potentiel des imprimantes 3D Ultimaker et ainsi offrir une expérience d’impression fiable et fluide.


Imogen est un générateur d’images nodale.


JSplacement est un générateur de carte 8K pseudo-aléatoire, multiplate-forme écrit en HTML et JavaScript.


Meshroom, un outil de photogrammétrie open source développé par Mikros Image.


Sweet Home 3D est un logiciel libre d’aménagement d’intérieur
qui vous aide à dessiner le plan de votre maison, y placer vos meubles et visiter le résultat en 3D.


Natron est un logiciel de post-production vidéo (composition et effets spéciaux) nodal libre et open source.

Il est largement inspiré de Nuke, dont il reprend de nombreux concepts et s’inspire pour son interface.


FreeCAD est un modeleur 3D paramétrique fait principalement pour concevoir des objets réels de toutes les tailles. La conception paramétrique permet d’éditer facilement votre design en remontant dans l’historique du modèle afin d’en changer les paramètres. FreeCAD est libre et fortement personnalisable, scriptable et extensible.

FreeCAD est multiplatefome (Windows, Mac et Linux) et ouvre et sauvegarde de nombreux formats de fichier tels que STEP, IGES, STL, SVG, DXF, OBJ, IFC, DAE et beaucoup d’autres.


Darktable est un logiciel Open Source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.


Hugin est un logiciel d’assemblage de photos, distribué sous licence libre.


Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. Il est basé sur le framework Qt, par conséquent, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en page, comparable aux principales applications dans le domaine de la PAO, telles que Adobe PageMaker, PagePlus, QuarkXPress ou Adobe InDesign.


MyPaint est un moyen rapide et facile pour les peintres numériques. Il vous permet de mettre l’accent sur l’art au lieu du programme. Vous travaillez sur votre toile avec les distractions minimales, l’interface n’apparait uniquement que lorsque vous en avez besoin.


MakeHuman est un logiciel libre de modélisation 3D de corps humains. Les modèles générés sont destinés à être importés dans des logiciels de modélisations 3D plus généraux comme Blender ou 3D Studio Max.


Inkscape est un logiciel libre d’édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C.


GIMP, pour GNU Image Manipulation Program, littéralement «programme GNU de manipulation d’images», est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.


Blender, aussi appelé blender3D, est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D.


Alchemy est un projet de dessin ouvert, visant à explorer de nouvelles façons de dessiner et de créer sur ordinateur.