Médiathèque /

MCD #73 : La numérisation du monde

/


Une publication sur le numérique : Eloge d’un paradoxe

Depuis 11 ans nous éditons le Magazine des Cultures Digitales avec l’ambition de créer une collection thématique de référence. Même si nous développons déjà des versions numérisées de MCD (pdf et ebook), nous résistons pour maintenir l’impression papier. Mais ce positionnement est difficile à tenir avec un financement de plus en plus aléatoire. Pour continuer à imprimer, qui sait s’il ne nous faudra pas faire appel un jour au « crowdfunding » !

Rédigés exclusivement par des universitaires, les articles de fond que nous vous proposons dans ce numéro méritent une lecture attentive. Je tiens à remercier tous les contributeurs de ce numéro, philosophes, sociologues,médecins, géographes, mathématiciens… pour leurs précieuses réflexions sur la transformation du monde en nombres : dans deux ans à peine, un milliard d’ordinateurs parleront entre eux ! Prenez le temps de vous plonger dans la lecture de ce numéro dense presque sans images. Vous en sortirez comme pour l’étude d’un glacier avec une carotte de pensées, formée de couches successives : sédimentations du numérique, rapports de notre corps et de nos sens à l’informatisation, corps numérisés par le code ADN et l’imagerie médicale, biologie synthétique, nouvelles cartographies…

Nos prochaines publications redonneront la parole aux artistes avec des thématiques comme Art & Nouvelles Industries Créatives, Art & Vieilles Machines, Art & Politique, Art & Science, Art & Nouvelle économie(sur les monnaies numériques). Heureusement nous bénéficions cette année du soutien renouvelé de nos partenaires ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (en particulier Jean-Christophe Théobalt). Et, bien sûr, je souhaite vous remercier, chers lecteurs, en ce début d’année,pour votre fidélité.

ANNE-CÉCILE WORMS

DIRECTRICE DE LA RÉDACTION DE MC

| Page de l'éditeur