Médiathèque /

MCD #72 : Création numérique & lien social

/


De la tour d’ivoire aux halls d’immeuble

Nombreux sont les artistes dont les pratiques, collaboratives et participatives, associent aujourd’hui les publics à leurs créations. Qu’il s’agisse d’artistes comme Patrice Moullet dont les sculptures sonores (OMNI) permettent à des polyhandicapés de jouer de la musique et de créer des spectacles, ou encore de Krzysztof Wodiczko qui travaille avec les sans-abris new-yorkais (Homeless Vehicle ProjectCritical Vehicles), les femmes de Tijuana (The Tijuana Projection), et les vétérans de la guerre en Irak (…Out of Here: The Veterans Project). L’art numérique, dans sa diversité et ses dimensions innovantes, touche des publics dits « spécifiques » (personnes défavorisées, en situation de handicap, seniors, jeunes…) dans des lieux non moins « spécifiques » (quartiers sensibles, prisons, hôpitaux, etc.). Ce 72ème numéro de MCD offre un panorama non exhaustif, loin de tout voyeurisme
ou « dolorisme », d’initiatives artistiques qui réconcilient l’humain et la technologie. Il montre, au travers d’articles et d’une série de portraits d’acteurs et de lieux, que la thématique du lien social, du « vivre ensemble », est ancrée dans la culture digitale. A l’ère du numérique et des réseaux, l’artiste connecté bouscule les a priori sur la fracture numérique, et est souvent le meilleur médiateur pour transmettre et partager les savoirs de manière créative.

Nous tenons à remercier les auteurs et contributeurs de cette publication, en particulier les artistes et les directeurs de structures qui ont accepté de répondre à notre questionnaire, ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication pour le soutien apporté à cette publication.

ANNE-CÉCILE WORMS
DIRECTRICE DE LA RÉDACTION DE MCD

| Page de l'éditeur