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Arts ELectroniques : Les artistes hongrois et l’ordinateur

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Ce document a été numérisé dans le cadre du projet international EUCIDA (2017/2020) regroupant l’Espace multimédia Gantner (France), Ruared (Dublin, Irlande), Luznava Manor (Rezeknes, Lettonie)

EUCIDA (EUropean Connection In Digital Art), des connexions européennes pour les arts numériques, est un projet sur trois ans, financé par creative europe, porté par le centre d’art RUARED (Irlande). Ce projet a pour objectif à travers une plateforme collaborative, de rendre plus visible internationalement, le champ des arts numériques et ses pratiques innovantes afin de les développer d’avantage et durablement.


Le projet remonte à 1988, bien avant les événements récents que tous nous connais­sons. Il s’agissait alors – et cet objectif reste toujours d’actualité – de montrer tout d’abord comment de jeunes artistes plasticiens hongrois pouvaient s’exprimer dans le domaine de la création utilisant l’ordinateur avec des moyens techniques la plupart du temps très réduits comparés à ceux des pays occidentaux, en compensant cette situation de « pénurie » par une créativité et une originalité toutes particulières.

Il s’agit également de présenter, pour la première fois en Europe de l’Ouest, un ensemble de travaux de neuf jeunes artistes hongrois « infographistes », ayant chacun son langage et sa forme propre, de montrer les lignes de force qui se dégagent de leurs réalisations et de mettre en évidence des modes d’expression et des préoccupations spécifiques différentes des nôtres.

Cette exposition trouve tout naturellement sa place dans le cadre de la première édition de la FETE DE L’IMAGE, manifestation réalisée à l’initiative des Caisses d’Epargne du Nord – Pas de Calais et placée sous le double signe de la jeunesse et de l’Europe. Fasse que d’autres suivent cette voie et que les neuf artistes hongrois, tous présents à l’inauguration de la FETE DE L’IMAGE, se sentent totalement chez eux dans des pays qui leur ont été trop longtemps d’un accès difficile. Et fasse que les Européens de l’Ouest trouvent dans leur travail les éléments d’un dialogue qui ne peut qu’être fructueux pour tous.

Joël Boutteville

Délégué général de la Fête de l’Image

Commissaire de l’exposition

 

This project dates back to 1988, well before the recent events we are all so familiar with. The idea then, which remains our objective today, was first of all to show how young Hungarian artists were able to express themselves and be creative with computers employing technical means far inferior to those used in the West, compensating for this shortage of equip­ment by bringing to bear quite exceptional creativity and originality. This also meant presenting, for the first time in Western Europe, a comprehensive body of work by nine young Hungarian computer graphics artists, each with his own form and language, indicating the lines of force which emanate from their pieces and bringing to light specific preocupations and modes of expression which are different to ours. This exhibition fits quite naturally into the framework of LA FETE DE L’IMAGE (TheFestival of the Image), an event realized on initiative of the Caisses d’Epargne of the Nord -Pas de Calais and whose two dominant themes are Youth and Europe. Let’s hope others follow this route and may the nine Hungarian artists, who will all be there for the opening, feel totally at home in countries which for too long have been difficult for them to gain access to. And let’s hope Western Europeans find in their work elements of a dialogue which can only prove fruitful to all.

J-B.

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