ART /

Opera calling

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!Mediengruppe Bitnik

2007-2008

En 2007, les artistes installent frauduleusement des audiobugs a? l’inte?rieur de l’ope?ra de Zurich. Ils captent le son de l’ope?ra qui est retransmis a? un serveur te?le?phonique hacke? par le collectif. Un programme informatique – l’Opera calling machine – redistribue ces donne?es en contactant ale?atoirement par te?le?phone les habitants de Zurich.


Plus de 4 000 foyers sont contacte?s les uns a? la suite des autres pour une retransmission totale de 90 heures d’ope?ra. L’interlocuteur se voit ainsi de?livrer le concert au creux de l’oreille. Libre de l’e?couter ou non, sito?t qu’il raccroche, un nouveau nume?ro est appele?. L’œuvre Opera Calling est une vide?o pre?sentant sur fond noir un enregistrement sonore sous-titre? d’un de ces appels te?le?phoniques. Cette œuvre re?unit par le me?dia deux lieux distincts et deux repre?sentations simultane?es, celle de l’ope?ra et celle de la vie d’une famille discutant de ce qu’elle est en train de vivre et d’entendre.

Avec cette œuvre, les !Mediengruppe Bitnik nous replongent dans l’histoire du me?dia te?le?phonique comme diffuseur de contenu. En effet le premier usage pre?vu par Graham Bell de son invention a? la fin du XIXe sie?cle, et ensuite repris par le The?a?trophone de Cle?ment Ader en France, l’E?lectrophone a? Londres et le Telefon HirmondO? a? Budapest au de?but du XXe, e?tait d’e?tre une source centrale de transmission et de diffuser de la musique, des informations, des sermons ou des repre?sentations musicales et the?a?trales.

La re?imple?mentation de ce service par le hack artistique des !Mediengruppe Bitnik leur permet d’illustrer l’un des principes fondamentaux du hacking lui-me?me, celui de la liberte? d’information et du partage de contenu a? tous, gratuitement. Principe antagoniste au fonctionnement de l’ope?ra en Suisse qui, me?me si le pays consacre 80 % de son budget culturel a? l’ope?ra en 2007, continue de proposer des places one?reuses excluant de fait une partie de la population.

En paralle?le de l’œuvre les artistes ont publie? un « How to », manuel permettant a? qui le souhaite de cre?er une installation similaire.


Cre?e? a? Zurich en 2003 par Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo, le collectif !Mediengruppe Bitnik pratique le hack artistique. Ils testent les limites des syste?mes technologiques, notamment ceux de transmissions de donne?es en direct. Ils les infiltrent, les occupent pour les manipuler et les de?tourner afin d’en proposer de nouveaux usages, de nouvelles manie?res de les percevoir.


En savoir plus

Site du collectif :
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org

Podcast – Entretien avec le collectif et présentation de l’exposition « jusqu’ici tout va bien » du 23 octobre 2010 au 23 janvier 2011


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Opera Calling Mediengruppe Bitnik
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