ART /

Netykavka

/

Dan Gregor

2013

Netykavka est une installation interactive minimaliste. Elle s’inspire et rend hommage aux films de « lumière solide » du cinéaste avant-gardiste britannique Anthony McCall.


Dans une salle sombre s’inscrit au sol une figure géométrique, en vidéoprojection. Cette forme oscille légèrement, de façon presque imperceptible. Mais, ce qui interpelle surtout le spectateur, c’est le cône lumineux formé par la lumière qui sort du projecteur, qui épouse et accompagne les ondulations de la forme au sol. La lumière acquiert sa matérialité grâce à la fumée, diffusée parcimonieusement dans la pièce.

Cette sculpture spectrale et mouvante intrigue, et incite naturellement à entrer en dialogue avec elle. En s’approchant, ou en tendant la main jusqu’au contact, le spectateur découvre sa dimension interactive. L’œuvre réagit au toucher, par des sons et par une évolution instantanée et rapide de sa forme. S’instaure alors un jeu entre l’œuvre et le spectateur, un dialogue par le toucher où les réactions de l’une vont influencer les mouvements de l’autre.

Netykavka a été montrée lors de notre exposition « Apparitions – Révélations : une exploration de la lumière » du 7 Novembre 2015 au 23 Janvier 2016


Dan Gregor (1979-) est un artiste visuel tchèque, installé à Prague. Il est fondateur du collectif « INITI » où collaborent artistes, programmeurs, musiciens, designers… Ensemble ils créent des projets d’installations interactives sur site, combinant projections visuelles et créations sonores dans le but de transformer les environnements réels en espaces virtuels.


En savoir plus

Site de l’artiste :
http://www.initi.org/

Vidéo de Netykavka :

https://vimeo.com/72222918

Lien vers l’exposition « Apparitions – Révélations : une exploration de la lumière »
http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/exposition/apparitions-revelations-une-exploration-de-la-lumiere/

 


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Œuvre Netikavka - Dan Gregor
DG_NETYKAVKA2
DG_NETYKAVKA3
DG_NETYKAVKA1