ART /

Le multimédoigts 2.2

/

Eric Bernaud

2008

Le multimédoigts 2.2 est une installation interactive. Elle se présente sous la forme d’une grosse armoire en bois multifonctions où sont identifiés plusieurs postes d’interaction directe. titre sous forme de mot-valise l’œuvre mêle deux univers, celui de la création artisanale via les objets du quotidien que l’on peut toucher, manipuler, à celui des médias, du numérique, du virtuel.


Cette installation propose d’explorer via le jeu et l’interactivité l’univers des technologies. Elle permet de rétablir une relation homme / machine qui se détache de la dépendance de l’un par rapport à l’autre en replaçant l’homme au cœur de la machine.

Le vocable propre au multimédia est utilisé pour titrer les postes d’interactivité – moteur de recherche, cyberespace, disque dur… L’acception que l’on donne à ces groupes de mots est détournée et mise en poésie grâce à des dispositifs faits d’objets du quotidien et de mécanismes artisanaux. L’écran tactile devient une boîte habillée de gants en latex qui sous l’action du spectateur appuyant sur un bouton se gonflent grâce à un aspirateur retourné. Le sens de l’interaction est lui aussi inversé, ce n’est plus nous qui touchons l’écran mais l’écran qui nous touche.

Le photomaton devient vidéomaton, et les caméras disséminées de part et d’autre de l’œuvre – dans un cadran de pèse-personne, au bout d’une canne à pêche… – nous permettent de nous voir agir et de voir agir les autres spectateurs sur un vieil écran d’ordinateur, à la manière d’un poste de vidéosurveillance.

La forme de l’œuvre, l’objet-armoire vu comme le symbole de l’ancienneté, de l’oubli ouvre la réflexion sur l’obsolescence des technologies ici présentées. L’armoire comme lieu de conservation, de mémoire rend hommage à ces vieux appareils qui à leur époque furent révolutionnaires.


Bricoleur technologique, Éric Bernaud (1964-) est auteur, réalisateur, vidéaste et designer. Sa pratique s’articule autour de la notion de système D. Il utilise souvent dans ses réalisations des objets du quotidien qu’il détourne de leur usage pour en créer des animations ou des installations.


En savoir plus

Site web de l’artiste
www.ericbernaud.com

Entretien avec Eric Bernaud sur la genèse de Multimédoigts 2.2 
http://mediatheque.communaute-emg.net/?p=4264


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Le Multimédoigts Eric Bernaud
F1040008