ART /

Improved Tele-vision

/

Cornelia Sollfrank

2001

Le quatuor à cordes La Nuit Transfigurée d’Arnold Schönberg n’est-il que « du pur quatsch wagnérien » ? C’est ainsi que le décrivait l’artiste vidéaste Nam-June Paik, en 1977. Il avait « amélioré » (improved) la musique en pressant le disque 78 tours à 16 tours par minute — un quart de sa vitesse normale. L’artiste et performer suisse Dieter Roth répondit en 1979 par sa propre édition, qui restaurait le tempo original. Improved Tele-Vision, l’installation de Cornelia Sollfrank, apporte une nouvelle dimension à la controverse.


En 2001, Cornelia Sollfrank s’inscrit dans la lignée de ces artistes d’avant-garde en proposant sa propre version de l’œuvre, sa propre vision de la controverse. Improved Tele-vision est une œuvre d’art en ligne, sous la forme d’un site Internet. Un premier espace, le « studio », dont l’interface représente une platine vinyle, est interactif. La platine joue La Nuit transfigurée dans sa version d’origine. Le spectateur est invité, grâce aux boutons de contrôle, à modifier en direct la vitesse de lecture. Le deuxième espace, la « galerie », contient les portraits des différents artistes impliqués ainsi que leurs déclarations à propos de leurs motivations personnelles.

Improved Tele-vision propose un regard critique et ironique sur le monde de l’art et des artistes. Dans une société capitaliste où tout, même les œuvres d’art, devient marchandise elle pose la question de la démarche créatrice de l’artiste en proposant à tout visiteur d’en proposer une version personnelle en modifiant la vitesse de la pièce et de devenir lui-même un nouvel auteur. C’est une réflexion d’autant plus actuelle à l’ère du numérique où copie et téléchargement permettent de se procurer aisément des œuvres et mettent à mal la notion standard du droit d’auteur. Elle propulse ainsi Paik et Roth comme les précurseurs d’une nouvelle pratique de création.


Cornelia Sollfrank (1960-) est une artiste conceptuelle, hackeuse et chercheuse allemande, connue pour son engagement précurseur depuis le milieu des années 1990 sur l’art en ligne et le cyberféminisme. Ses travaux artistiques et académiques abordent souvent la question du droit d’auteur dans l’expérimentation de nouveaux modèles de paternité artistique propres à l’ère numérique, dans la poursuite de toute sorte d’appropriation artistique, et dans la déconstruction des mythes autour du génie et de l’originalité.


En savoir plus

Sur l’artiste :
www.artwarez.org

L’œuvre en ligne :
http://artwarez.org/projects/improvedTV/


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Improved Tele-vision Cornelia Sollfrank
improvedTV_5
improvedtv1
improvedtv4
improvedtv6