ART /

Frequencies (a / friction)

/

Nicolas Bernier

2015

Frequencies (a / friction) est une installation d’art sonore. Sur une table lumineuse sont disposés plusieurs éléments : un vieil oscillateur, connecté à une enceinte, diffusant de façon continue un son sur une fréquence fixe de 476 hertz, ainsi qu’un diapason dont la fréquence est de 480 hertz. Le diapason est frappé aléatoirement par un solénoïde (moteur-piston) placé à proximité.


De cet impact, souligné par l’éclat émis par la table lumineuse, émerge un tintement, qui reste en suspens. Les deux fréquences, celle de l’oscillateur et celle du diapason, semblent à ce moment se rencontrer, un effet acoustique de battement apparaît. L’auditeur découvre alors la friction entre ces deux oscillations, entre le son électronique et le son acoustique.

Cette pièce est un double hommage au compositeur et artiste sonore américain Alvin Lucier qui, depuis les années 1960, a travaillé intensément avec les oscillateurs, et au physicien allemand Hermann von Helmholtz, qui a utilisé les diapasons pour l’analyse sonore et qui a été, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, parmi les premiers à théoriser les motifs de battement entre les fréquences.

Frequencies (a / friction) s’inscrit au cœur d’une série d’installations et de performances de Nicolas Bernier créées autour du phénomène de la fréquence sonore et des sons purs émis entre autres par les diapasons.


Nicolas Bernier (1977-) est un artiste canadien. Il œuvre dans plusieurs domaines : performances, installations, musique concrète, improvisations bruitistes et art vidéo. Tout en multipliant les collaborations avec la danse, le théâtre, l’image en mouvement, et privilégiant l’interdisciplinarité. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques. Il est membre de Perte de Signal, un centre de production, de recherches et de développement de projets en arts numériques.


En savoir plus

Site de l’artiste :
http://www.nicolasbernier.com/

Vidéo de frequencies ( a / friction )


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Œuvre Frequencies (a / friction) de Nicolas Bernier
IMG_7719_small
IMG_7717_small
IMG_7723_small