La médiathèque de

l’Espace multimédia gantner

Antenne de la médiathèque départementale du Territoire de Belfort, la médiathèque de l’Espace multimédia gantner est le pôle multimédia du réseau départemental 

(33 bibliothèques qui peuvent y venir et se former sur l’évolution du métier lors de journées d’études thématiques par exemple).

Depuis Novembre 2006, l’Espace multimédia gantner a ouvert au prêt son fonds documentaire spécifiquement dédié à l’art et aux Nouvelles Technologies. Ce fonds propose plus de 10.000 références classées selon trois axes d’orientation : Art, Société et Multimédia.

Dans la section Art, on trouvera un large choix de cd audio, cédéroms et monographies d’artistes ainsi que des écrits critiques et théoriques sur les arts plastiques, le son, l’image et l’art numérique.

Le volet Société réunit des ouvrages classiques en sciences humaines et des documents ayant trait à à l’histoire des sciences et des nouvelles technologies. Ce secteur réunit la plupart des penseurs critiques du libéralisme et de la mondialisation (Haraway, Butler, Jameson, Rancière, Badiou, Balibar, Negri, Agamben, Zizek).

Quant à l’axe Multimédia, il propose un large panel d’ouvrages techniques et de cédéroms en lien avec la thématique du fonds.

« Un poète connu, compris, classé catalogué, qui gît imprimé aux rayons de cette stérile bibliothèque de l’Ecole Normale et qui ne serait point quelque part, qui ne serait point couvé dans quelque coeur, est un poète mort. » disait Péguy : l’équipe de la médiathèque est sensible à ce mot et s’attache à rendre ce lieu vivant, incarné et sans cesse en contact / en résonance avec les artistes et le public (lecteur, auditeur, internaute, visiteur…).

conditions de prêt

En vous acquittant du droit d’inscription de 30 euros – somme qui vous est reversée quand vous décidez d’arrêter l’abonnement – vous pouvez emprunter pour une durée de quatre semaines, 7 documents de votre choix. Téléchargez le guide du lecteur, le formulaire d’inscription et le réglement intérieur.