ART /

The Great Offshore

/

Collectif RYBN.org

Du 18 novembre 2017 au 27 janvier 2018

The Great Offshore (le grand large), co-produit par l’Espace multimedia gantner, avec le soutien de la Gaîté Lyrique, du DICRÉAM et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, nous invite à une plongée en immersion dans les profondeurs de l’économie occulte, à travers un ensemble de récits, de cartes et d’objets glanés au cours d’un voyage dans les territoires énigmatiques des paradis fiscaux.


The Great Offshore (Le Grand Large) nous invite à une immersion dans les profondeurs de la finance de l’ombre. L’exposition présente un ensemble de documents, de récits, d’images et d’objets, glanés par les artistes de RYBN.ORG au cours de voyages dans différents paradis fiscaux : à la Cité de Londres, en Suisse, au Liechtenstein, dans les îles Anglo-Normandes, à Dublin, au Delaware, dans les Caraïbes. Les différents documents collectés sont agencés selon un jeu d’associations sémiotiques à l’échelle de l’espace d’exposition, cherchant à mettre en évidence le caractère infrastructurel de l’industrie de l’évasion fiscale, au cœur du dispositif économique néolibéral.

Ces différents documents sont présentés conjointement à plusieurs ouvrages historiques : livres, cartes et instruments de mesures, comme la Cosmographie Universelle d’André Thevet (1575), la carte Dufour (1845) ou un théodolite (instrument de mesure des géomètres) du XIXe, afin d’opérer une mise en abîme des différentes méthodes de cartographie en rapport au sujet précis de l’évasion, de la fraude et de l’optimisation fiscales, sujet qui échappe à toute tentative de représentation.

En outre, des prototypes algorithmiques, instruments de navigation psycho-géographiques et appareils de captures ont été spécialement mis au point et éprouvés lors des voyages, afin de construire des itinéraires surprenants, associant le data mining aux principes de la dérive situationniste. Il sera possible de tester ces prototypes dans le cadre du Cross-Border Workshop le 21 janvier 2018, afin de déambuler et dériver dans les villes à la frontière suisse, près de l’Espace multimédia gantner.

Pour suivre le projet
http://rybn.org/thegreatoffshore

Retrouvez l’audio-guide de l’exposition
http://rybn.org/thegreatoffshore/audioguide/

Vernissage le samedi 18 Novembre à 17H à l’Espace multimédia gantner

Podcast de l’Exposition « The Great Offshore » Collectif RYBN.ORG – Espace multimédia gantner from espace multimedia gantner on Vimeo.


RYBN.ORG

RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique expérimentale et extra-disciplinaire fondée en 1999. RYBN.ORG s’intéresse au couplage, au détournement et à la perversion des outils d’écriture et de formalisation liés aux technologies de l’information et des communications (algorithmes, réseaux, flux de données) réinscrits dans le champ des arts plastiques.

Les travaux de RYBN.ORG ont été présentés à Paris, Dakar, Jogjakarta, Séoul, Montréal, New York, Londres et Berlin, au Centre Pompidou, à la Gaîté lyrique, au ZKM, au HEK, au HMKV, sur l’espace virtuel du Jeu de Paume, à iMAL, au LABoral, ainsi que dans les festivals Ars Electronica, ISEA, Transmediale, Elektra, Pixelache, Cellsbutton.

www.rybn.org


Autour de l’exposition

Chez nos voisins

Dimanche 19 novembre à 20h
Flatterschafft • Solothurnerstrasse 4 • Basel (CH)

en parallèle de la venue du collectif RYBn.org, une séance spéciale 20 ans du label Art Kill Art (aKa) avec des concerts de Mario De Vega, Yann leguay et Martin Howse.
www.klappfon.info

TRAC Bus Tour

Samedi 25 Novembre 2017
Départ à 10h30 des Musées de Montbéliard

Circuit de visite des lieux d’art contemporain de l’Aire Urbaine. La visite de l’exposition « The Great Offshore » clôturera la journée
Réservation – reservation@legranit.org ou au 03 84 58 67 67

 

Cross-Border Workshop

Dimanche 21 Janvier 2018

Pour tester le système de navigation GPS créer par les artistes de RYBN.ORG, instrument de navigation psycho-géographique afin de déambuler et de dériver dans les villes à la frontière suisse, à la recherche des adresses révélées par les « leaks »

 

Atelier et visite guidée

Dimanche 27 Janvier 2018
En partenariat avec le Moloco à Audincourt, dans le cadre de la saison du numérique du Département du Doubs

14h : Atelier Scan + impression 3D « Scanne ta face » avec le collectif AV-Lab (Fablab de Strasbourg)
16h : Lecture nomade
17h : Visite guidée de l’exposition « The Great Offshore »

 

 

http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2017/09/T30UYC_20170412T110621_B08.jpg
theodolite_patent
theodolite_patent2
satellite_hong-kong_detail_sentinel-2_ESA
satellite_demaware_detail_sentinel-2_ESA
satellite_caimans_detail_sentinel-2_ESA
cityoflondon_rybn
carte-dufour-zurich-detail
AndreThevet_seamonster
AndreThevet_cosmoUniverselle_p521
AndreThevet_cosmographie_universelle_p495