ART /

Brut Now – L’art brut au temps des technologies

/

Commissaire d'exposition : Christian Berst - Commissaire associé : BrutPop

Du 29 octobre 2016 au 16 janvier 2017

L’exposition Brut Now, présentée par l’Espace multimédia gantner et les Musées de Belfort, réinscrit pour la première fois en France, l’art brut dans sa contemporanéité.Avec près de 60 oeuvres issues de collections particulières, de fondations privées ou de structures publiques françaises et étrangères, elle place ces nouvelles pratiques, ces nouveaux médias, sur le devant de la scène artistique. Les oeuvres présentées témoignent ainsi de « cosmogonies complexes, systèmes parascientifiques, mythologies individuelles, etc. » d’artistes dont le travail nourrit et enrichit le dialogue entre art brut et art contemporain.


L’art brut – avec ses récentes représentations institutionnelles, notamment à la Biennale de Venise 2013, au Brooklyn Museum, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, ou à la Maison rouge et au Palais de Tokyo à Paris – est désormais reconnu comme un champ essentiel de l’histoire de l’art des XXème et XXIème siècle. Toujours accueilli par un public enthousiaste, l’art brut s’affirme comme un vecteur décisif pour « penser l’art », au-delà des catégories assignées, par-delà les époques et les cultures.

Les théories de Jean Dubuffet – à qui l’on doit cette terminologie – sont aujourd’hui interrogées et débattues avec une vitalité nouvelle. Les dogmes historiques sont en voie d’être dépassés et les antagonismes anciens font place au dialogue fécond. L’art brut investit ainsi la photographie, la vidéo, l’informatique…

L’exposition Brut Now, présentée par l’Espace multimédia gantner et les Musées de Belfort, réinscrit ainsi, et pour la première fois en France, l’art brut dans sa contemporanéité.

Avec près de 200 oeuvres issues de collections particulières, de fondations privées ou de structures publiques françaises et étrangères, elle place ces nouvelles pratiques, ces nouveaux médias, sur le devant de la scène artistique. Les oeuvres présentées témoignent ainsi de « cosmogonies complexes, systèmes parascientifiques, mythologies individuelles, etc. »* d’artistes dont le travail nourrit et enrichit le dialogue entre art brut et art contemporain.

L’exposition se tiendra dans deux lieux : à l’Espace multimédia gantner et à la Tour 46 des Musées de Belfort, espace dédié aux expositions temporaires.

À découvrir, les oeuvres de : Horst Ademeit, Eric Benetto, Bintou Minte, Dan Miller, Terry Davis, Pepe Gaitan, Zdenek Kosek, Hans Krusi, Jean Lefèvre, Jean-Marie Massou, Oscar Morales, Albert Moser, Jean Perdrizet, Lubos Plny, Rhalidou Diaby, Enzo Schott, Ionel Talpazan, Miroslav Tichy, John Urho Kemp, Eugene Von Bruenchenhein, Melvin Way, Yohann Goetzmann, Zorro.

*d’après Christian Berst, commissaire de l’exposition

Vernissage le samedi 29 Octobre à 16H à l’Espace multimédia gantner puis à la Tour 46


Autour de l’exposition

Samedi 5 novembre : TRAC Tour Bus
Visites guidées des expositions des membres du Turbulent Réseau d’Art Contemporain (L’Ecole d’art Gérard Jacot, Les Musées de Belfort, Les Musées de Montbéliard, le 19, la galerie du Granit – scène nationale, l’Espace multimédia gantner)

Lundi 7 novembre à 18h30 : Les Harry’s – Apéro Concert à la Poudrière de Belfort.
Les Harry’s secouent tout autant les préjugés sur l’autisme et ceux qui en sont porteurs que sur la rigidité d’accès des musiques expérimentales. Dans ce contexte, rien de plus naturel que de se laisser porter par une expérience de la musique jouée au plus près du sensible avec tout l’engagement nécessaire. L’autisme n’enferme qu’à condition qu’on ne l’écoute pas.

Dimanche 20 novembre à 17h : The Punk Syndrôme – projection dans le cadre du mois du film documentaire
Un film sur le groupe de punk-rock finlandais le plus trash du pays : Pertti Kurikan Nimipäivät. Les quatre membres du groupe sont handicapés mentaux. Ils jouent leur musique avec fierté et conviction. On suit le groupe de la salle de répétition à la scène. Ils aiment, ils boivent, ils se disputent.
En présence de Jocelyn Haumesser, ami des PKN et réalisateur de Pertti made a mixtape
Projection en version originale sous-titrée français.

Samedi 17 décembre 2016 à 17h : Mon Carnet de Motifs – La tour 46 (Belfort)
Les oeuvres de l’exposition Brut Now regorgent de motifs à débusquer et à observer. Les enfants participent à une grznde chasse afin d’en capturer le plus grand nombre. Dans l’atelier, petits et grands expérimentent l’impression au tampon afin de décorer un merveilleux foulard.
Durée : 1h30 – sur réservation au 03 84 54 56 40

Mercredi 21 décembre 2016 . 14H30 : Petits contes à croquer – Tour 46 (Belfort)
Comme une veillée au coin du feu, venez découvrir et écouter une histoire librement inspirée par l’exposition temporaire Brut Now, l’art brut au temps des technologies présentée à la Tour 46. La séance se termine par une activité plastique. Dans le cadre du Mois givré. RDV Tour 46 – Espace d’exposition temporaire.
Durée : 1h – Sur réservation : 03 84 54 56 40

Dimanche 8 janvier 2017
11h – Le plein pays – Cinéma des quais (Belfort)
Projection du documentaire d’Antoine Boutet sur Jean-Marie Massou (prix du public Entrevues 2009)
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.

13h30 à l’Espace multimédia gantner.
Pause sandwich repas tiré du sac, café offert suivi d’une visite de l’exposition Brut Now à 14h. En avant première, présentation du vinyl de Jean-Marie Massou.

15h: départ à Belfort pour la visite de l’exposition à la Tour 46.

16h30 : lecture collective d’un texte littéraire en résonance avec l’exposition Brut Now.
Tour 46 – Lecture limitée à 15 personnes inscriptions au 03 84 54 56 40.


Podcast de l’exposition


Catalogue

Le catalogue de l’exposition est en vente :
À l’Espace multimédia gantner, ainsi qu’aux Musée(s) de Belfort et sur le site des Presses du Reel
Au prix de 15€


Reportages

Par Time Prod 

https://www.youtube.com/watch?v=I9DSqgcpj_g&feature=player_embedded

Par Journal Diversions 

 

http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2016/10/affiche_brutnow.jpg
BEN034 Enc dispo à la galerie
Zorro
Way
Talpazan
plny
Moser
Morales
Miller
Schott
Massou
Gaitan