ART /

Sortir du Désenchantement du Numérique

/

Domenico Quaranta, Fabio Paris, Raffaël Dörig

Du 13 octobre 2018 au 19 janvier 2019

Après 25 ans de World wide web, il est devenu banal que notre vie se passe aussi dans les espaces de communication numérique.


Mais un certain malaise, un désenchantement, ne cesse de se propager dans cette vie numérique, lié à la prise de conscience du pouvoir des géants du Web (Google, Facebook, Apple, Amazon…) et de notre assujettissement à leur égard. leurs services formatent nos pensées et modifient notre conception de l’amitié et de l’échange. Nous ne surfons plus sur un internet neutre, nos mouvements sont nourris par des flux, basés sur des extrapolations algorithmiques liées à nos préférences.

Depuis le début du Web, les artistes y construisent leurs propres espaces et canaux. ils ont créé des oeuvres qui réagissent à cette hégémonie et en proposent des alternatives, qu’elles soient ironiques, politiques ou poétiques… l’exposition Sortir du Désenchantement du Numérique présente ces alternatives.

Avec Zach Blas & Jemima Wyman, James Bridle, F.A.T. Lab « († 2015) », Elisa Giardina Papa, Félicien Goguey, Benjamin Grosser, Hackteria, JODI, Christoph Wachter & Mathias Jud, Olia Lialina, Silvio Lorusso & Sebastian Schmieg, DISNOVATION.ORG, Joana Moll & Cédric Parizot, Trevor Paglen, Tabita Rezaire, RYBN.ORG, Gordan Savičić & Bengt Sjölén, Lasse Scherffig, Erica Scourti, Yinan Song, Maddy Varner, Amy Suo Wu.

Sortir du désenchantement du numérique une exposition conçue pour l’Espace multimédia Gantner, d’après Raus aus dem Digitalen Unbehagen produite en 2017 par le Kunsthaus de Langenthal (Suisse).

Vernissage le samedi 13 octobre 2018 à 17H


AUTOUR DE L’EXPOSITION

Samedi 17 novembre 2018
TRAC Bus Tour
Départ à 10h30 du Granit Scène Nationale, Belfort
Circuit de visite des lieux d’art contemporain de l’Aire urbaine.
La visite d’exposition Sortir du Désenchantement du Numérique clôturera la journée.

Dimanche 02 décembre 2018
14h00 Atelier pochette d’invisibilité, proposé par Labomédia, Orléans
Atelier consiste techniquement à manier la machine à coudre, découvrir un textile innovant, prendre conscience des dangers collatéraux liés à l’utilisation du smartphone sur votre vie privée. Dans le cadre du projet européen EUCIDA.
17h30 visite guidée de l’exposition

Samedi 19 janvier 2019
The Mycological Twist
Performance à 17h00
Depuis 2014, Eloïse Bonneviot et Anne de Boer analysent dans leur projet ‹The Mycological Twist› les liens entre technologie et écologie avec un accès do-it-yourself. L’image du mycélium de champignon est rendue productive pour les communautés numériques et sociales et les réseaux.

http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2018/08/60B8DB0A39DC4301.png