ART /

Une semaine du monde de Du Zhenjun

/

Du Zhenjun

2001

D’origine chinoise et vivant en France depuis plus de dix ans, Du Zhenjun explore les médias numériques en mêlant les références culturelles occidentales aux siennes pour questionner la nature de l’homme, ses rapports au monde et aux autres.
Une semaine du monde de Du Zhenjun est une installation interactive qui diffuse une mosaïque d’images de journaux télévisés français que l’artiste a enregistrés tous les jours à la même heure sur une semaine de l’année 2000. Une interface de navigation cartographique circulaire organise toutes les séquences par journée et permet de se déplacer, ou de s’arrêter.


Le format normatif du journal télévisé qui est l’un des archétypes dominants de la société de l’information, est un matériau de consommation de masse périssable sur lequel se construit pourtant une grande part de la représentation du réel et de la mémoire collective. En se réappropriant ces sources surcodifiées qui montrent le plus souvent l’horreur du monde passé au filtre de la société du spectacle, Du Zhenjun procède à une déconstruction sur laquelle le spectateur va pouvoir cette fois s’arrêter. Chacune des séquences fait l’objet d’un traitement systématique comme la décolorisation de l’image pour un passage vers le noir et blanc, l’intervention graphique d’un surlignement blanc qui renforce l’aspect fantomatique des silhouettes et, enfin, l’ajout d’une bande sonore venant perturber l’articulation de l’information construite sur le rapport image-commentaire.


En savoir plus

Sur l’artiste :
http://www.duzhenjun.com/

une-semaine8
mardi
monde1
monde2
une-semaine10