ART /

Sans titre – Untitled

/

Enzo Schott

2016

Enzo Schott’s work is a video obtained during recordings of gaming sessions on Minecraft. Presented on a large screen, it shows the different strategies developed by Enzo, whether on the scale of buildings or on the scale of the city, to escape floods. He then virtually provokes these catastrophes in the game in order to show the viability of his plans.


Enzo Schott (2000-) is a digital artist monitored by the “Main à l’oreille” [Hand to Ear] Association, which gives support to autistic invention in all its forms. Self-taught, he creates digital works using screen shots from different software such as Powerpoint and the video game Minecraft. Since the age of 4, when he discovered it was possible to “copy and paste” fragments in order to create a world on the computer, he has not stopped inventing.


This atypical child, in order to overcome his fear of floods, anchored in the reality of his fears, became the architect of an imaginary 3D world, which he calls “my world,” in which he has found how to keep safe by always going higher in the tall buildings he constructs.

Le personnage, son avatar, évolue dans ces diverses situations. On le voit notamment à l’intérieur d’un immeuble où l’eau monte subitement prendre l’ascenseur pour en atteindre le sommet. Il trouvera ensuite une solution pour redescendre en s’équipant d’une cape lui permettant de voler.

The character, his avatar, evolves in these different situations. In particular, we see him inside an apartment building where the water is rising suddenly take the elevator to reach the top. He then finds a solution to come back down by putting on a cape that allows him to fly.

The work Untitled by Enzo Schott was presented for the first time in 2016, during the exhibit “Brut Now,” coproduced by the Espace Multimedia Gantner and The Museums of Belfort. The objective of this exhibit was to inscribe Art Brut, for the first time in France, in its contemporaneity. With more than 200 works from individual collections, private foundations and French and foreign public institutions, it placed new practices and new media at the forefront of the French art scene.


Enzo Schott Oeuvre sans titre
Enzo Schott Oeuvre sans titre
Enzo Schott Oeuvre sans titre
Enzo Schott Oeuvre sans titre

ART /

Sans titre

/

Enzo Schott

2016

L’œuvre d’Enzo Schott est une vidéo obtenue lors d’enregistrements de séances de jeu sur Minecraft. Présentée sur grand écran elle montre les différentes stratégies développées par Enzo, à l’échelle d’un bâtiment comme à l’échelle d’une ville, pour échapper aux inondations. Il provoque ensuite virtuellement ces catastrophes dans le jeu, afin de démontrer la viabilité de ses projets.


Enzo Schott (2000-) est un artiste numérique suivi par l’association « la Main à l’oreille », qui soutient l’invention autistique sous toutes ses formes. Il crée en autodidacte des œuvres numériques à partir de captures d’écran, de différents logiciels comme Powerpoint et du jeu vidéo Minecraft. Depuis l’âge de 4 ans, quand il découvre sur son ordinateur la possibilité de « couper-coller » des morceaux pour créer un monde, il n’a plus cessé d’inventer.


Cet enfant atypique, pour surmonter sa peur des inondations, ancrée dans la réalité de ses craintes, est devenu l’architecte d’un monde imaginaire en 3D, qu’il appelle « mon monde », où il a trouvé comment avoir la vie sauve en montant toujours plus haut dans les grands bâtiments qu’il construit.

Le personnage, son avatar, évolue dans ces diverses situations. On le voit notamment à l’intérieur d’un immeuble où l’eau monte subitement prendre l’ascenseur pour en atteindre le sommet. Il trouvera ensuite une solution pour redescendre en s’équipant d’une cape lui permettant de voler.

L’œuvre Sans titre d’Enzo Schott a été présentée pour la première fois en 2016, lors de l’exposition « Brut Now » coproduite par l’Espace multimédia gantner et les Musées de Belfort. Cette exposition fut pensée pour réinscrire, pour la première fois en France, l’art brut dans sa contemporanéité. Avec plus de 200 œuvres issues de collections particulières, de fondations privées et de structures publiques françaises et étrangères, elle plaça les nouvelles pratiques, les nouveaux médias sur le devant de la scène artistique française.


Document(s) à télécharger

La chaîne Youtube d’Enzo Schott
www.youtube.com/channel/UC9YrsLlSaynyLckCoYCpvAw

Lien vers l’exposition « Brut Now » :
http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/exposition/brut-now-lart-brut-au-temps-des-technologies/

Enzo Schott Oeuvre sans titre
2
3
1