ART /

Internet Topography

/

Art of Failure

2008-2011

Dans Internet Topography, installation sonore et lumineuse immersive, un signal sonore en infrabasse est émis depuis l’espace d’exposition vers un serveur situé à Tokyo. Il est ensuite instantanément renvoyé vers son lieu d’émission, où il est diffusé.


En transitant par différents points du globe, New York, Londres, Paris…, le signal subit de multiples perturbations. Les erreurs de transmission audio qui résultent de ce trajet sont d’ordinaire automatiquement lissées par des fonctions inhérentes aux dispositifs, mais qui sont ici désactivées par les artistes. Les erreurs sont conservées, analysées, puis considérées comme un relevé potentiel et parcellaire de la topographie du réseau.

Les variations et les altérations de cette topographie sont rendues perceptibles grâce au son numérique diffusé en continu dans l’espace et dans lequel on perçoit, par des éclats imprévus, les accrocs du voyage.

Grâce également à une projection au sol, faite de lignes blanches composées de points lumineux qui ondulent sous nos pieds à mesure que le signal rencontre des erreurs de transmission. Les lignes se désynchronisent, des paquets se perdent, se dupliquent dessinant en de multiples creux et bosses les reliefs imaginaires de ce nouveau type de paysage immatériel.

En mettant en lumière les imperfections du réseau, les artistes le donnent à voir dans une toute nouvelle fragilité, rendant presque vivants les processus automatisés. Dans l’imperfection naît la surprise de l’évènement, il se passe quelque chose, ici et maintenant. Le temps et la distance habituellement annihilés par la vitesse de transmission des données sont ici perceptibles.


Art of Failure est un duo d’artistes composé de Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont. Leur travail se nourrit des avant-gardes historiques et d’expérimentations artistiques et scientifiques. À travers leurs différents projets, ils explorent la capacité des technologies contemporaines à générer des langages sonores ou visuels spécifiques. Dans leurs réalisations, les caractéristiques internes des médias sont rendues perceptibles à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, dont ils développent des expériences audiovisuelles à la fois sensorielles et immersives.


En savoir plus

Sur le collectif :
artoffailure.free.fr


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Internet Topography Art of Failure
Topology2
topology3