RENDEZ-VOUS /

No Other Side, Break

/

Cléa Coudsi & Eric Herbin

Festival International de Musique Universitaire
14 au16 Mai 2016, Samedi, 14H30 à 20h, dimanche de 15h à 20h, lundi de 15h à 19h

Depuis 2012, l’Espace multimédia gantner propose au FIMU, Festival International des Musiques Universitaire, des oeuvres d’art sonore surprenant petits et grands, dans un lieu singulier : un ancien manège à chevaux à l’architecture métallique. En quatre ans, le « Manège » est devenu l’un des lieux singuliers et incontournable du festival.
Après  E-Cycloïd en 2012, qui a marqué la mémoire des festivaliers du FIMU, cette année en écho à son exposition Anarchronisme, machines à perturber le temps…l’EMG présente une œuvre ludique et poétique, un circuit pour petites voitures roulant et lisant des disques en vinyle…


« Cette installation, reprend, détourne, des gestes, des techniques, des matériaux utilisés par les Dj’s. « Elle a pour point de départ le « break ». A la fois, comme référence musicale, au travers du « breakbeat », élément premier du rap qui consiste à extraire et répéter en rythme, de minuscules portions d’un disque et comme « technique retenue pour cette installation – « to break », entendu alors dans un sens presque littéral, qui signifie « rompre » mais aussi « couper », « trancher»»*

Nous avons donc découpé, des centaines de disques vinyles, pour la plupart issus de notre collection personnelle.

Nous les avons ensuite juxtaposé, de manière à créer deux lignes sinueuses : deux circuits. Des disques identiques ont été utilisés d’un circuit à l’autre, mais pas obligatoirement les mêmes fragments, ou les mêmes faces. Chaque circuit est parcouru par un véhicule équipé d’un saphir qui restitue le son des microsillons. Les véhi­cules passent d’un fragment de disque à l’autre, sautent d’un sillon à l’autre. Au gré de leurs déplacements, ils « mixent » une composition stéréophonique. La musique est dépliée dans l’espace et dans le temps.

Des voix, des rythmes, des mouvements, des noms rivalisent, se répètent, se répondent, se retournent dans cette composition à la fois musicale et plastique. »

* Christophe Kihm, Beats and pieces, Cléa Coudsi & Eric Herbin / Other side, édition La Pomme à Tout Faire, 2007, p14

 

Biographies

Cléa Coudsi est née le 27 mars 1980 à Lille.
Elle vit et travaille à Lille.
Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de Dunkerque et d’Aix-en-Provence, ainsi qu’au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (Tourcoing). 
Eric Herbin est né le 05 mai 1979 à Tournan-en-Brie.
Il vit et travaille à Lille.
Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Dunkerque et de Dijon, ainsi qu’au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.

Leur travail s’est engagé dans deux directions. « Soit ils procèdent à la récolte de ce qui ne se conserve pas (les paroles quotidiennes, les messages concis de cartes postales, les SMS abrégés…) pour tenter de mémoriser les énoncés fugitifs, la communication futile ordinaire. Soit ils interrogent ce qui fait message dans les restes de certaines activités humaines (les fossiles charbonneux, l’eau de mer par exemple) ou dans les signes arbitraires qui conditionnent l’écriture. »* Ils « bricolent » des relations entre des voix (et les histoires qu’elles racontent), des lieux, des phénomènes, des matériaux. La forme que présente ces derniers, l’usage qui en est fait et les fonctions qu’on leur trouve président à la conception et à la construction d’agencements techniques. Les appareils crées, très souvent complexes, présentent de nombreuses marges d’indéterminations mettant les artistes dans l’incapacité de maîtriser le processus, les « exposant » à l’inconnu de ce qui sera révélé par le mouvement propre d’un réel qui leur échappe. Leurs appareils bredouillent. Les artistes donnent à voir des frottements, des vibrations, des crissements ou encore des agitations, désordonnées et géométriques à la fois, qui échouent la plupart du temps à engendrer des mots, des phrases, du texte, du code… Dans chacune des réalisations, une même histoire se raconte : celle d’un temps qui se poursuit au présent. [Dominique Païni, 2010]

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZrAd1wMwUXk

Other side, break

Installation sonore  – Disques vinyles découpés, 2 Vinyl Killers –

dimensions variables

2007

Production : Lab Labanque, [ARS] NUMERICA

hne08-Other Side, Break 5

Autres Rendez-Vous

Exposition
Du 18 novembre 2017 au 27 janvier 2018

The Great Offshore

Collectif RYBN.org

+