Médiathèque /

Brian Jones

/

01 décembre 2014

Brian Jones et les débuts des Rolling Sones. Un consensus déclare Mick Jagger, chanteur et compositeur, comme l’esprit du groupe, son cerveau, Keith Richards, premier guitariste et compositeur, le corps, son cœur, et Brian Jones, deuxième guitariste, fondateur du groupe et multi-instrumentiste, comme l’âme des Rolling Stones. Si Brian Jones n’est jamais crédité en tant que compositeur, pas plus qu’il n’est était un grand soloiste ni premier chanteur, il reste pour tous les fans des Stones, le plus connu aux côtés de l’inoxydable duo Mick Jagger – Keith Richards.

rolling stones their satanic majesties request

THE ROLLING STONES - Out Of Our Heads - (I Can't Get No) Satisfaction

Année d'enregistrement : 1965
Année de publication : 2002
Côte du fond discographique : 2.9 ROL

RESIDENTS - - (I Can't Get No) Satisfaction

Année d'enregistrement : 1974
Côte du fond discographique : 2.74 RES

DEVO - Q: Are We Not Man? A: We Are Devo! - (I Can't Get No) Satisfaction

Année d'enregistrement : 197X
Côte du fond discographique : 2.74 DEV

THE ROLLING STONES - Aftermath - Lady Jane

Année d'enregistrement : 1966
Côte du fond discographique : 2.34 ROL

TWO POOR BOYS - American Primitive vol. II: Pre-War Revenants (1897-1939) - John Henry Blues (Take 3)

Année d'enregistrement : 1931
Année de publication : 2005
Côte du fond discographique : 1.13 A
--
Dans la lignée de ses précédentes sorties consacrées à Dock Boggs et à Charley Patton, Revenant (le label fondé par John Fahey) a édité en 2005 le second volume d'''American Primitive''. A l'instar des nombreuses références du catalogue Smithsonian Folkways, cette double compilation permet de mesurer l'influence considérable de ces pionniers du folk et du blues sur des générations entières de musiciens tout au long du XXème siècle. Mais ces cinquante titres viennent surtout éclairer l'éclectisme, l'authenticité, l'originalité et l'audace des choix de ces artistes particulièrement inventifs. Les résultats sont souvent inattendus, loin des formats, loin de tous les codes... et toujours aussi vivants.

THE ROLLING STONES - Their Satanic Majesties Request - 2000 Light Years From Home

Année d'enregistrement : 1967
Année de publication : 2002
Côte du fond discographique : 2.41 ROL

DAPHNE ORAM - The Oram Tapes Volume One - Pulse Persephone

Année d'enregistrement : 19XX
Année de publication : 2012
Côte du fond discographique : 4.1 ORA
--
Premier volet d'une compilation qui est l'aboutissement de deux années de recherche, collecte et édition pour présenter une figure majeure des débuts de l'expérimentation électronique : l'anglaise Daphne Oram. La pièce la plus vieille date de 1957, époque où Oram lutte avec l'institution pour tenter de monter en Angleterre un équivalent aux studios de recherche de la RTF, Paris de Pierre Schaeffer. Elle parviendra à ses fins en créant la BBC Radiophonic Workshop, laboratoire d'expérimentation sonore tout azimuts qui influencera grandement les recherches académiques, comme la culture populaire. Cette constante imbrication d'art populaire et classique traverse l'œuvre d'Oram et les nombreuses archives disponibles sur ce premier volet le démontrent clairement. Un must-have historique à ne pas rater.

THE MASTER MUSICIANS OF JOUJOUKA - Joujouka Black Eyes - Brahim Jones Joujouka Very Stoned

Année d'enregistrement : 1995
Côte du fond discographique : 9.22 MAS
--
Des artistes aussi divers que Paul Bowles, Brion Gysin, William S. Burroughs, Brian Jones, Ornette Coleman, Etant Donnés ou Sonic Youth les ont approchés et ont contribué à les faire découvrir à l’Occident. Parmi la quantité d’albums documentant les musiciens de Joujouka, ce cd (constitué de courtes pièces) renferme quelques-uns de leurs enregistrements séminaux.

THE ROLLING STONES - Their Satanic Majesties Request - Gomper

Année d'enregistrement : 1967
Année de publication : 2002
Côte du fond discographique : 2.41 ROL