ART /

T.R.I.P

/

Monica Studer et Christoph Van Den berg

2009-2010

T.R.I.P présente le programme informatique Pharmakogramm. Dans une esthétique psychédélique de formes mouvantes circulaires faites de spectres colorés aléatoires, l’œuvre, à mesure qu’elle est regardée, permet de mettre le spectateur dans un état de transe hallucinée. L’être humain et la machine entrent ainsi en communication directe en partageant le même espace de conscience.


Le projet T.R.I.P (Transcendance for Real and Implicit Personalities) est un projet artistique et scientifique fictif mené par la fondation, tout aussi fictive, FOWDIB (The Woodhead Foundation for Digital Consciousness). Les membres de la fondation, constituée de quatre scientifiques humanoïdes, d’un Macintosh et d’un Iphone, travaillent sur la question fondamentale de l’extension de la conscience par les drogues à l’ordinateur personnel et testent leurs programmes sur les humains.

À travers cette création faite d’expérimentations fictives aux allures de roman d’anticipation, T.R.I.P fait écho aux recherches scientifiques sur la conscience, le fonctionnement du cerveau humain et l’extension possible de toutes ces capacités aux machines, via l’intelligence artificielle. L’œuvre pose aussi la question de notre addiction aux outils numériques, nouvelle drogue moderne, en symbolisant par les effets visuels notre attirance déraisonnée vers les écrans, qui finissent par nous happer.


Artistes suisses, Monica Studer (1960-) et Christoph Van den Berg (1962-) collaborent sur des projets utilisant les ordinateurs et Internet depuis les années 1990. Ils concoivent des œuvres à partir de programmes informatiques qu’ils développent, balayant des thématiques très diverses telles que l’architecture, les mythes et légendes, l’âme et la consience, la botanique… Dans le projet en ligne Beam Me Up – complémentaire au projet T.R.I.P et disponible dans la version site Internet de l’œuvre – ils invitent artistes et auteurs de spécialités différentes à traiter du concept d’espace, en pleine mutation à l’ère du « cybermonde ».


En savoir plus

Site web des artistes
www.studervandenberg.ch

L’œuvre en ligne :
http://kunst.ricola.ch/en/intra_art/studer_berg1.html


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
TRIP T.R.I.P. - Monica Studer et Christoph Van Den berg
trip1
trip2
trip3
trip4