ART /

Phoney tm

/

Technologies to the people

1999-2001

Phoney™ est une installation qui reprend le plan panoptique de la salle de lecture du British Museum Library de Londres qui fut dessiné par Anthony Panizzi au milieu du XIXe siècle. Le dispositif adopte une forme concentrique avec, en noyau, un premier espace quasi fermé symbolisant la salle de contrôle, suivi d’un second permettant l’accès à plusieurs terminaux, puis d’un troisième de forme rayonnante où les étagères, remplacées ici par des murs luminescents, affichent des données.


Le cédérom Phoney™ à qui est accessible depuis les terminaux, s’ouvre sur une interface dont l’esthétique évoque certaines références visuelles des films d’anticipation des années 1980 et 1990 comme Blade Runner avec, par exemple, un générique demandant un mot de passe et une simulation d’échantillonnage de pupille. Après avoir passé les différentes procédures de contrôle et paliers de sécurité, puis donné son consentement au contrat de licence, l’utilisateur est à même d’accéder au centre névralgique d’une salle de contrôle.
Phoney™ offre la possibilité de devenir un véritable Hacker sans qu’il soit nécessaire de posséder au préalable des connaissances de programmation informatique. La base de données laisse en partage une banque de virus, des applications de détournement et d’espionnage comme le scannage d’écoutes téléphoniques cellulaires, permet de trouver des modes d’emploi pour accéder au compte courriel d’un tiers et l’utiliser à ses fins ou, encore, obtenir des informations confidentielles pour détourner une compagnie de téléphone en émettant des appels vers l’étranger sans les payer.
Sous la bannière Technologies To The People, l’artiste Daniel G. Andujar porte un regard critique sur les incidences que les technologies de l’information et de la communication ont pu opérer ces vingt dernières années sur le plan social. Jouant des fantasmes de la société sous contrôle, l’artiste explore cette face du virtuel pour questionner les croyances libérales qui affirment que la technologie participerait à la promesse d’un monde démocratique meilleur.


En savoir plus

Sur l’artiste :
http://www.danielandujar.org/

02_Phoney
phoney
phoney2
phoney4
phoney9