ART /

H.U.M.A.N.W.O.R.L.D

/

Guillaume Paris

2007

Le projet pluridisciplinaire et multimédia H.U.M.A.N.W.O.R.L.D (Holistic and Utopian Multinational Alliance for New World Order and Research in Living and Dying) a été initié au début des années 1990. Il développe une reflexion autour du multiculturalisme et de la mondialisation à travers la représentation de l’Autre. L’œuvre H.U.M.A.N.W.O.R.L.D est un site Internet disponible en ligne adapté du livre « A beginner’s guide to H.U.M.A.N.W.O.R.L.D expliqué aux enfants ». Elle reprend l’ensemble des concepts et réalisations du projet sous une forme visuelle et interactive.


Le projet  H.U.M.A.N.W.O.R.L.D s’appuie sur une collection presque muséographique de « produits- portraits », récoltés de par le monde. Ces produits ont la particularité d’arborer sur leur emballage un ou plusieurs visages de personnes choisies pour les représenter, posant de fait la question de la place et du statut de l’identité individuelle au sein de cet ordre établi global, notamment par les stéréotypes.

L’œuvre H.U.M.A.N.W.O.R.L.D se présente en ligne sous la forme d’un plan d’une ville où les différents quartiers permettent d’accéder aux sept chapitres comprenant plusieurs niveaux d’évolution ayant trait à l’idée de communauté. Chaque chapitre s’ouvre sur une galerie interactive où un diaporama est associé à une construction, à un lieu au rôle bien identifié : un panneau publicitaire pour le chapitre « La galerie de portraits » où les portraits des emballages s’animent, s’incarnent pour devenir des avatars formant la « sur-communauté », en opposition au chapitre de la « sous-communauté » représentée par une statue tournant sur elle-même au milieu d’immeubles et composée des personnes réelles ayant posé pour les « produits-portraits » ; un cimetière pour le chapitre « Devenir » donnant à voir des portraits réalisés par des experts, simulant le vieillissement des modèles.

À travers ce projet, Guillaume Paris redonne vie, voix et avenir aux portraits figés sur les emballages et explore ainsi la notion philosophique de la réification / dé-réification.


Guillaume Paris (1966-) est un plasticien français. Il a étudié l’ingénierie, les arts plastiques et l’anthropologie et enseigne aujourd’hui dans plusieurs écoles d’art à travers le monde. Grâce à ses nombreux voyages et à son enfance passée entre plusieurs continents, l’artiste a développé une sensibilité aux différentes cultures. Son travail se déploie autour de la façon dont celles-ci sont souvent représentées sous l’angle de leur exploitation, examinant de manière critique les valeurs humaines et leurs manipulations.


En savoir plus

Sur l’artiste :
http://www.guillaumeparis.com/

L’œuvre en ligne :
http://www.guillaumeparis.com/humanworld/indexfr.html


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Human world Guillaume Paris
hw1
hw5
hw8
hw9