ART /

Dream screens

/

Susan Hiller

1996

Dream Screen is a work of Net art, available online showing a large monochrome hue, with a selection of many available languages at the bottom of the screen. Texts are recited in the choosen language with a repetitive noise in the background: that of a human heart, that of the words “I’m dreaming” transcribed in Morse code, that of a radio image of a pulsar signal. Each narrative fragment heard is connected with dreams, whether memories of individual or collective dreams, excerpts from books or films, theories about dreams, or even reflections on art history. The texts and sounds are superposed, blended to the point of being occasionally impossible to follow.


This work plays with the paradox of how screens are used, usually full of constantly refreshed texts and images, and what is presented here in that flat, monochrome hue. Browsing happens without an objective, wandering, focused uniquely on the emotions produced by the colors, detached from any search for information.

The narrative fragments and the sounds presented in the background create a juxtaposition of individual and collective narratives, past and present theories, internal and extraterrestrial sounds. The individual and spatiotemporal markers are blurred, making way for the imagination and an interpretation freed from all rationality.

Dream Screen provokes and explores the moment when we let ourselves get carried away in this almost hypnotic experience. The barrier between dreams and reality is permeable, the subconscious becomes accessible in the waking state.

The work echoes the artistic event called Dream Mapping conducted in England by Susan Hiller in 1974, halfway between performance and scientific experiment, consisting in the establishment of individual and collective cartographies of participants’ dreams.


An American living in London, Susan Hiller (1940-) has been one of the most influential artists of the British scene for the last forty years. Through a process that is both conceptual and sensitive, she follows an anthropological approach in all of her work (it is a discipline that she studied): field survey, collection and cataloguing of data or testimonies, comparison and analysis, presentation; a method that she applies and transforms to present unexplained or paranormal phenomena and “zones of uncertainty.”


Learn more

Sur l’artiste :
www.susanhiller.org

L’œuvre en ligne :
http://awp.diaart.org/hiller/index.php


Document(s) to download

Pedagogical sheet of the work
Dream Screens Susan Hiller
Dream Screens Susan Hiller
Dream Screens Susan Hiller
Dream Screens Susan Hiller
Dream Screens Susan Hiller

ART /

Dream screens

/

Susan Hiller

1996

Dream Screen est une œuvre interactive de Net art figurant un grand aplat monochrome interchangeable, avec au bas de l’écran plusieurs langues disponibles. Des textes sont récités dans la langue choisie avec, en fond sonore, un bruit répétitif : celui d’un cœur humain, celui de la retranscription en morse des mots « je rêve », celui de l’image radio du signal d’un pulsar. Chaque fragment narratif entendu a trait aux rêves, que ce soit des souvenirs de rêves individuels ou collectifs, des extraits de livres ou de films, des théories traitant du rêve, jusqu’à des réflexions sur l’histoire de l’art. Les récits et les sons se superposent, s’entremêlent jusqu’à devenir par moments impossibles à suivre.

 


Cette œuvre joue sur les paradoxes entre l’usage des écrans habituellement foisonnant de textes et d’images actualisés sans cesse et ce qui est donné à voir ici avec cet aplat de couleur monochrome. La navigation se fait sans but, en errance, focalisée uniquement sur les émotions produites par les couleurs, détachée de toute recherche d’informations.

Les fragments narratifs et les sons donnés à entendre font se côtoyer des récits individuels et collectifs, des théories passées et présentes, des sons internes et extraterrestres. Les repères individuels et spatio- temporels sont troublés, laissant place à l’imagination et à l’interprétation libérée de toute rationnalité.

Dream Screen provoque et explore le moment où le spectateur se laisse emporter dans cette expérience quasi hypnotique. La frontière entre le rêve et la réalité est perméable, l’inconscient devient accessible en état d’éveil.

L’œuvre est un écho à un évènement artistique appelé Dream Mapping mené en Angleterre par Susan Hiller en 1974, à mi-chemin entre la performance et l’expérience scientifique, consistant à établir des cartographies individuelles et collectives des rêves des participants.


Américaine résidant à Londres, Susan Hiller (1940-2019) fut, depuis quarante ans, l’une des artistes les plus influentes de la scène britannique. Elle a suivi des études de photographie, de linguistique, d’anthropologie aux Etats-Unis avant de partir vivre à Londres où elle débuta une carrière d’artiste dans les années 1970. Influencée par le minimalisme, l’art conceptuel et surtout par les recherches qu’elle a menées en tant qu’anthropologue, elle fut l’une des premières artistes à utiliser la vidéo-projection. Elle utilise dans ses travaux aussi bien l’écriture que la peinture ou la vidéo pour traiter de sujet touchant notamment aux phénomènes inexpliqués ou paranormaux.


En savoir plus

Sur l’artiste :
www.susanhiller.org

L’œuvre en ligne :
http://awp.diaart.org/hiller/index.php


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Dream Screens Susan Hiller
dream-screen1
dream-screen2
dream-screen3
dream-screen6