ART /

Désambiguisation

/

Jeff Guess

2004-2008

Dans l’obscurité et le silence complet, sur un grand écran en noir et blanc, apparaissent en vidéoprojection des mots flottants dans un espace tridimensionnel.
Les mots quittent une phrase, s’accordent pour en intégrer une autre, puis de nouveaux apparaissent. Ils sont sans cesse en mouvement et se modifient dans la durée.
Ces mots semblent étrangement d’actualité et s’organisent en phrases dénuées de sens mais grammaticalement et syntaxiquement correctes.


 

L’installation Désambiguïsation fonctionne en temps réel. Un algorithme récupère continuellement sur Internet les textes de flux d’informations sur des sites divers. Avant d’afficher un mot sur l’écran il en identifie sa structure grammaticale pour déterminer son emplacement dans la phrase. Le processus de désambiguïsation sémantique permet ensuite, en réduisant la pluralité de leur sens, d’organiser les mots entre eux dans une phrase. L’installation génère alors automatiquement du texte en langage naturel.

Ce processus de linguistique computationnelle est utilisé dans la communication homme – machine pour la reconnaissance vocale, la traduction automatisée, les corrections orthographiques notamment. Cette œuvre nous donne à voir le langage au travail. De par leur comportement propre, les mots pourtant gérés par la machine semblent chercher leur place, hésiter.

Le spectateur comme observateur n’a pas connaissance de ce processus et ne peut pas anticiper le déroulement des évènements. Tout comme la machine il va lui aussi naturellement effectuer un traitement sur le texte, en essayant de donner un sens à ce qu’il lit, aux déplacements qu’il observe. Il entre en relation avec la machine.

Jeff Guess a volontairement choisi d’extraire les textes sources de sites d’informations car le langage utilisé est plutôt télégraphique. Dans l’œuvre ces mots prennent une tout autre tournure, et par le jeu sur la polysémie des mots naît de la poésie.


Jeff Guess (1948-), artiste photographe et cinéaste, travaille dans un premier temps sur les liens entre image fixe et image en mouvement dans des performances et grace à des recherches expérimentales sur les nouvelles technologies. Ses recherches l’amènent progressivement à un travail sur les algorithmes au sujet de ce lien cristallisé autour de la question du langage, que ce soit par l’image ou par le texte.


En savoir plus

Sur l’artiste :
http://www.guess.fr/


Document(s) à télécharger

Fiche pédagogique de l'œuvre
Désambiguisation Jeff Guess
d1
d2
d3
Image3