ART /

A shadow in your window

/

Jean-Michel Othoniel

1999

Jean-Michel Othoniel a réalisé A Shadow in your Window pendant son séjour à la Villa Médicis à Rome, en 1996. Ayant puisé dans son stock photographique près de 6000 prises de vue, l’artiste a procédé à une numérisation pour construire une base de données articulée en vingt-six histoires scénarisées correspondant aux vingt-six entrées de l’alphabet (A comme Aube, R comme Raymond Roussel, O comme Obsidienne, etc). L’interface est un diaporama interactif où le rapport entre image et texte permet d’entrer dans la fiction de ce carnet de voyages construit aussi, quelques fois, à partir de pièces antérieures (Le collier cicatrice, Glory Holes) et donc mises ici en archives.


En se laissant dériver dans ce labyrinthe d’images mnésiques, les thèmes cardinaux d’Othoniel comme les voyages, les obsessions, les rencontres, les références, les perles de verre mais aussi les rites de la corrida, les célébrations religieuses et les parades amoureuses surgissent, se croisent, glissent des un aux autres et se répondent au gré des logiques sémantiques et combinatoires impliquées.
Exposée pour la première fois en avril 1999 à l’ancienne Bibliothèque Nationale de France, A Shadow in your Window y était présentée en installation, salle Labrouste, avec un parc d’ordinateurs et une vidéoprojection en grand format. Participant au processus de visualisation et de mémorisation, celui-ci s’achevait avec la possibilité d’imprimer en double exemplaire (l’un pour l’utilisateur, l’autre pour le dépôt légal) un petit livre A5 retraçant l’itinéraire emprunté par chaque visiteur. Faisant sans doute écho à un travail précédent réalisé sous la forme d’un livre intitulé Un fantôme dans votre bibliothèque, Jean-Michel Othoniel pose avec A Shadow in your Window la question de l’indexation des documents numérisés au cœur de l’immense labyrinthe de mémoire qu’est la bibliothèque.


En savoir plus

Sur l’artiste :
http://www.othoniel.fr/

28_jmo7
ASIYW3
ASIYW6
jmo4
jmo7