ART /

La collection

/

Depuis 2004, l’Espace multimédia gantner possède une collection d’œuvres d’art numériques unique en France. Cette collection propose un panorama de la création contemporaine numérique allant des cd-rom d’artistes aux installations. Vous pouvez découvrir ici l’ensemble de ces œuvres et leur documentation. Ces thèmes en sont : l’identité, l’immigration, la science-fiction, la fiction, le féminisme, la mémoire, la manipulation des médias…

Qu'est ce que l'art numérique ?

L’Espace multimédia gantner met à disposition de son public, un guide pour mieux comprendre l’art numérique.

Pour consulter ou télécharger le fichier cliquez ici.

Qu'est ce que l'art sonore ?

L’Espace multimédia gantner met à disposition de son public, un guide pour mieux comprendre l’art sonore.

Pour consulter ou télécharger le fichier cliquez ici.

Conservation, restauration

L’instabilité des supports numériques a conduit l’Espace multimédia gantner à une réflexion sur la conservation et restauration des œuvres d’art numérique, qui se concrétise par la participation au projet Interreg, mené par le ZKM (Allemagne – Karlsruhe) : L’art numérique dans les collections du Rhin supérieur. Conservation, Restauration, Pérennisation (soit le projet Digital Art Conservation).
Le projet Digital Art Conservation se consacre dans un premier temps à documenter et à constituer un inventaire des collections d’art numérique du Rhin supérieur. En deuxième lieu, fort de la longue expérience des partenaires dans le domaine de la préservation et de la présentation de l’art numérique, il concourt au débat international dans le nouveau domaine de la conservation.
Le projet s’étend sur une période allant de janvier 2010 à décembre 2012 et il est cofinancé par le programme européen Interreg IV Rhin supérieur.
Pour en savoir plus : http://www.digitalartconservation.org/

Pour découvrir la collection

Afin de valoriser cette collection et de sensibiliser le public à l’art contemporain, au multimédia et à la culture numérique, des activités sont proposées à l’Espace ou à l’extérieur sur demande (cadre scolaire, associations…).
Il est aussi possible d’effectuer des prêts des œuvres de la collection pour une exposition ou un événement.
Contact : sophie.monesi@territoiredebelfort.fr

Lieux qui ont bénéficié de prêts d’oeuvres

Le Hong Kong Arts Center, le Centre Pompidou Paris, le Vitra Design Museum de Weil am Rhein, la Science Gallery de Dublin, le Point Culture de Bruxelles, la Maison d’Ailleurs à Yverdon, L’Ecole des beaux arts de Lyon, le Shadok de Strasbourg, les Musées de Belfort, le Festival Visages du Monde de Cergy, La Grosse Entreprise de Besançon, le FRAC Bourgogne-Franche-Comté, les Salines Royales d’Arc et Senans, le BENTO de Mulhouse, la Kunsthalle de Mulhouse, les ateliers Canopé de Franche-Comté, le Festival Entrevues de Belfort, la Poudrière de Belfort, le Festival Orléanoïdes à Orléans, le Festival Acces(s) à Billère, le Festival Necronomicon à Andelnans, l’Usine à Belfort,  La Scène Nationale de Belfort – Le Granit, l’Université Technologie de Belfort-Montbeliard, les Médiathèques du Département et alentours, le Centre Chorégraphique National de Franche Comté, les Bibliothèques universitaire et municipale de Belfort, les écoles d’art et les collèges et lycées de la région ou alentours…


Phase d'acquisition