ART /

The Movement Of People Working

/

Phill Niblock

DU 14 NOVEMBRE 2006 AU 03 MARS 2007

Phill Niblock est un artiste intermédia qui travaille le film, la musique et la photographie, il est aussi directeur d’Expérimental Intermédia, lieu de diffusion et d’édition basé à New-York. Généralement associé au minimalisme, son travail sonore en recouvre les principaux stéréotypes mais dépasse par son dynamisme les balises de ceux-ci. Influençant conjointement des compositeurs comme Glenn Branca, Rhys Chatham, ou des artistes issus du rock comme Sonic Youth ou Jim O’Rourke avec qui il a collaboré sur « Guitar Two, For Four » et « Hurdy Gurdy », le travail de drône (sons continus) de Niblock allie la rigueur de la répétition et l’énergie du rock.


Composé d’enregistrements d’instruments « traditionnels » de quelques secondes, qu’il superpose, étire et accumule à l’aide d’un logiciel, principe similaire à toutes ses compositions, Phill Niblock nous plonge concrètement dans leurs sonorités intrinsèques et révèle, par la superposition de ces mêmes sons, les rythmes qui leurs sont propres.

En écho à sa musique, ses films traitent du mouvement, en particulier du mouvement d’hommes et de femmes au travail. Tournés dans des zones rurales de diverses régions du globe (Chine, Brésil, Portugal, Lesotho, Puerto Rico, Hong-Kong, Artic, Mexico, Hongrie, l’Adirondacks, Pérou), ses films mettent en scène le travail quotidien, et s’intéressent en particulier à des activités ancestrales telles que l’agriculture et la pêche. Il privilégie les plans-séquences et les prises de vues les plus simples, tout en attachant une grande importance à la qualité de l’image et à la gamme chromatique.

Le mouvement est traité de manière purement structurale, strictement dénué de signifié anthropologique ou social.

Phill Niblock exposera les films The Movement Of People Working ainsi qu’une installation sonore.

Une déambulation minimale, sous forme de propositions de découverte et de discussions autour de l’exposition, ouverte à tous, aura lieu le mercredi 31 janvier à partir de 17h30 et le samedi 17 février à partir de 14h.


 

Durant l’exposition :

Jeudi 15 février à 18h

Concert /Conférence – Phill Niblock

Vendredi 16 février à 18h

Concert dans le cadre du Festival Génériq

Phill NIblock – Thomas Ankersmith – Giuseppe Ielasi


 

EN SAVOIR PLUS

Liens sur l’artiste

http://experimentalintermedia.org

http://www.phillniblock.com

http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2007/03/AFFICHE_NIBLOCK.jpg
niblock6
niblock5
niblock1
niblock2
niblock3