ART /

T0P0L0G1ES – Art of failure

/

Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont

DU 09 JUILLET AU 18 SEPTEMBRE 2011

L’exposition T0P0L0G1ES rassemble des travaux du collectif ART OF FAILURE autour des questions de représentations sensibles des données numériques. Les pièces présentées explorent les connexions entre notre espace concret et les espaces immatériels de l’information.


> La série de projets LAPS scrute les vibrations internes du réseau de communication mondiale à la manière d’une analyse sismique. Elle propose ainsi une perception de l’espace numérique et intangible propre au réseau Internet.

> La série FLAT EARTH SOCIETY navigue au cœur des données cartographiques globales, et propose une expérience sonore des reliefs terrestres.

Les imperfections permettent d’identifier un médium, à la manière d’un verre devenant visible par la poussière et les rayures accumulées. Au sein du collectif ART OF FAILURE, Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont expérimentent la capacité des technologies contemporaines à générer des langages sonores ou visuels spécifiques. Dans leur réalisations, les caractéristiques internes des médias sont rendues perceptibles à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, dont ils développent des expériences audio-visuelles à la fois sensorielles et immersives.


Dans le cadre des journées du patrimoine :

Dimanche 18 septembre à partir de 16h

Christian Galarreta (Perú)

COMPUTER MUSIC IS DEAD

Performance

Autodidacte transdisciplinaire, Christian Galaterra modèle des abîmes de bruit et de silence, fabrique des instruments sonores artisanaux, travaille l’induction contrôlée d’erreurs, programme des outils de musique générative. Il s’intéresse à l’exploration de ces interfaces et systèmes autorégulés, ainsi qu’à l’altération de la perception pour leur application dans la création sonore en tant que forme de désobéissance et d’auto-organisation sociale. Il est par ailleurs membre fondateur et actif de l’Association ALOARDI, collectif et label indépendant dédié à la recherche alternative, la réalisation d’événements et l’une des premières plateformes autogérées, qui diffuse depuis 1998 l’exploration sonore la plus farouche qui a actuellement lieu en Amérique latine.

Dans cette performance, il malmène l’ordinateur où son système d’exploitation est défectueux et ses rayonnements électromagnétiques perturbent l’assistance.

Art of failure

8 SILENCES, PERFORMANCE SONORE 2010

8 silences propose une expérience sensible d’Internet en diffusant des flux audio qui voyagent et résonnent à travers le web. A l’origine silencieux, ces flux incorporent progressivement une infinité de transformations ou « erreurs » produites pendant leur circulation sur le réseau. Ces altérations sont assimilables à une forme d’érosion causée par l’espace du réseau qui une fois mises en lumière permettent différentes représentations mentales d’une potentielle topographie du web. Présenté sous forme de concert, 8 silences est une immersion sonore au coeur des flux de données.

Nous vous invitons à poursuivre l’aventure sonore à 18h au CRAC 19 à Montbéliard avec les performances :

NW de Nurdin William ( Nancy) 

GOKKUN de Martin Lukanov (Bulgarie)

Pour plus d’informations :

Le 19, Centre régional d’art contemporain, 19 avenue des Alliés, 25 200 Montbéliard


EN SAVOIR PLUS

Sur Art Of Failure

http://artoffailure.free.fr/

http://laps.artoffailure.org

http://corpus.artoffailure.org/

Myspace de Christian Galarreta :

http://www.myspace.com/christiangalarreta

http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2015/09/AFFICHE_TOPOLOGIES.jpg
Topo2
Topo1
Topo5
Topo6
Topo3
Topo7
Topo4