ART /

Cartographier les villes avec des sons

/

Jean-François Cavro

du 16 au 31 mars 2007

Jean-François Cavro travaille sur la mémoire sonore des villes. Partout, dans les métropoles du monde entier, les flux urbains, la circulation automobile et les climatiseurs imposent leur empreinte sonore dominante. Depuis le milieu du siècle dernier, l’industrialisation et la mécanisation ont imposé aux villes une nouvelle cartographie sonore.


En résidence à l’Espace multimédia gantner, autour d’un espace plus large que la ville, celui du Territoire de Belfort, Jean-François Cavro propose une découverte de son projet : l’esprit de clocher au cours d’une rétrospective sur ses travaux antérieurs.

Vendredi 23 mars à 17h

Concert-lecture poésie sonore :

ORVKNS/Proteus Morganii « L’Alphabet Calliphonique »

Proteus Morganii/Patrice Boissonnet : texte et voix

ORVKNS/Jean-François Cavro : sons

L’artiste nous propose de découvrir une autre de ses facettes, celle de compositeur. Jean-François Cavro nous propose une création pour voix, sons et transformations électroniques sur les lettres de l’Alphabet Calliphonique », texte de Proteus Morganii. Ce travail représente le fruit d’une collaboration entreprise depuis plusieurs années avec Patrice Boissonnet autour des sons, du texte et de la voix ainsi que des multiples rapports et significations que ces éléments entretiennent entre eux. Chaque lettre de l’alphabet, présenté lors de cette lecture, développe sa propre thématique sonore, une écriture poétique et une forme organisée selon ses propres codes. Poésie sonore, musique concrète, lecture, live electronics se rencontrent ainsi au sein d’une même proposition.


 

EN SAVOIR PLUS

Lien artiste

Jean-François Cavro

http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2007/03/AFFICHE_CARTO.jpg
cavro3
cavro1
cavro5
cavro7
cavro4
cavro2
cavro6