Logithèque libre /

Vidéo

/

Encodage, montage, optimisation, diffusion, l’essentiel des logiciels dédiés à la vidéo.

OpenShot Video Editor est un éditeur vidéo non-linéaire libre pour GNU/Linux, Windows et Mac OSX. Il intègre le moteur Blender pour créer des titres et effets (feux d’artifices, jeux de lumières, neige, mappemonde animée) évolués. Le projet, initié par Jonathan Thomas, a démarré en , avec pour objectif de fournir un éditeur vidéo stable, libre, agréable, performant et d’utilisation facile. (Source Wikipedia)


slowmoVideo est un programme OpenSource qui crée des vidéos au ralenti à partir de vos images.


Pure Data (ou abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (signaux de capteurs ou événement réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).


MPEG Streamclip n’est pas un logiciel libre. MPEG Streamclip est un convertisseur vidéo gratuit et puissant pour Mac et Windows.


Jahshaka est un logiciel libre et gratuit de montage, d’effets vidéos (ou compositing) et de post-production, il permet d’intégrer des objets 3D en temps réel et utilise l’accélération OpenGL pour les effets.


HandBrake est un logiciel open source conçu pour convertir des fichiers du format MPEG (y compris DVD-Video) au format MPEG-4. Il produit un conteneur MPEG-4 Part 14 (.mp4) ou Matroska (.mkv).


Vlc

VLC media player (VLC) (à l’origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes puisqu’il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.


Blender, aussi appelé blender3D, est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D.