Logithèque libre /

Programmation

/

Outils java, outils de développement, outils de création numérique, tous les logiciels de programmation.

Le logiciel de programmation des modules Arduino est une application Java, libre et multi-plateforme, servant d’éditeur de code et de compilateur, et qui peut transférer le firmware et le programme au travers de la liaison série (RS-232, Bluetooth ou USB selon le module).


Atom est un éditeur de texte libre pour macOS, GNU/Linux et Windows développé par GitHub.


Grafana vous permet d’interroger, de visualiser, d’alerter et de comprendre vos mesures, où qu’elles soient stockées.


Node-RED est un outil de programmation permettant de relier de manière des périphériques matériels, des API et des services en ligne qui utilise Node.js.


i-score

A free and open-source intermedia sequencer

Enables precise and flexible scripting of interactive scenarios. Control and score any OSC-compliant software or hardware : Max/MSP, PureData, OpenFrameworks, Processing…


vvvv est un environnement de programmation graphique et textuelle facilitant le développement et le prototypage.


Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Disponible en ligne et hors ligne.


Pure Data (ou abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (signaux de capteurs ou événement réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).


Processing est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive.